bureaux
Crédit : Pixabay

Choisir un local pour ses bureaux est une étape très importante dans l’évolution d’une entreprise. L’emplacement, le confort, la qualité de vie, les dépenses diverses sont autant de critères à prendre en compte pour un meilleur choix de vos locaux. En outre, il existe de nombreux autres éléments à considérer selon les contraintes de chaque activité.

Location ou achat ?

C’est le premier critère à considérer, car il se pourrait que vous n’ayez pas assez de budgets pour recourir à l’achat. La meilleure solution serait alors de contracter un bail. En trouver c’est facile. Les Locaux à louer Laurentides par exemple vous proposent des contrats de bail multiples selon le type d’activité exercée.
Toutefois, vous pourriez choisir l’achat pour être propriétaire de vos locaux. Cela vous procure une tranquillité à long terme. Cette solution nécessite quand même une excellente vision de votre entreprise pour que plus tard, vos travailleurs ne se retrouvent pas à court de place.

La localisation

Maintenant que vous savez si vous voulez acheter ou pas, le second critère est l’emplacement. Il tient principalement à l’accessibilité du local. Vos salariés doivent pouvoir se rendre au lieu de travail en toute aisance.  Procédez donc à une étude minutieuse pour déterminer en fonction des lieux d’habitation de chacun d’eux, l’emplacement qui serait accessible à tout le monde.
Des bureaux situés à côté de lieux de stationnement pourraient également être une excellente idée. Ensuite, les personnes à mobilité réduite doivent facilement accéder à vos locaux. Ainsi, l’ascenseur, les portes, les postes de travail, les couloirs, les sanitaires doivent être adaptés.
Enfin, vos bureaux doivent être à proximité de différents commerces : cafeteria,  service de restauration, lieux de réjouissance pour célébrer les victoires d’équipe, etc.

La surface et l’aménagement des bureaux

La surface idéale est de 10 et 15m² par salarié. Il dépend du type pour lequel vous optez : bureaux fermés ou open spaces. Le plus important est que vos employés aient la circulation facile. Veillez ensuite aux normes de sécurité.

Le style de bureau

Le style dépend de l’activité que vous exercez et aussi de l’image que vous désirez renvoyer à la clientèle. Optez pour quelque chose qui dégage une bonne ambiance de travail. Vous n’avez pas nécessairement besoin de copier les entreprises concurrentes. Adaptez juste votre style à votre équipe et votre clientèle.

Le prix

Vous n’êtes pas tenu de vous installer dans une zone huppée pour voir votre entreprise prospérer. En plus, le prix pourrait être hors de votre capacité budgétaire. Trop cher, vous risquez de vous ruiner. Le moins cher également n’est pas forcément la meilleure solution. Établissez donc un rapport qualité-prix pour trouver le juste milieu.

Considérez la concurrence

Avant d’aller à des conclusions quelconques, il est bon d’établir une liste de vos concurrents. Faites-en de même pour les autres entreprises qui n’exercent pas forcément la même activité que vous, mais qui sont situées dans le secteur. Elles peuvent devenir de véritables partenaires d’affaires. De quoi booster vos chiffres.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.