Quelles sont les perspectives des marchés financiers en 2022 ?

0
68

Depuis le début de l’année 2022 les marchés financiers ont connu des aléas essentiellement dus au conflit en Ukraine, à la situation économique aux États-Unis et au repli de la Chine qui fait face à une recrudescence de la pandémie de Covid-19. En tant qu’investisseur que devez-vous savoir sur la situation des marchés financiers et pouvez-vous encore trader certaines obligations, certains actifs ?

La situation des marchés financiers en Europe

La guerre russo-ukrainienne a directement touché les marchés financiers européens puisque la Russie , 5ème partenaire commercial de l’Union Européenne) a gelé une partie de ses exportations. Poutine ayant demandé aux européens de régler leurs achats d’énergie en roubles, ces derniers ont refusé et les sanctions prises contre le gouvernement russe suite aux actions dites de « crimes de guerre » perpétrées par l’armée russe sur le territoire ukrainien ont fait tomber les ultimes réserves des parties en présence. Ces données impactent directement le PIB européen qui est évalué désormais en recul de 1,5% et est donc estimé à 2,3% pour le premier trimestre 2022. Une des conséquences directes de ce repli est l’inflation (que les ménages ont commencé à subir) qui devrait cette année être évaluée autour de 6,9% pour la zone euro. Cette inflation se reflète déjà dans les marchés boursiers qui voit la tendance baissière se généraliser même si certains secteurs arrivent encore à se maintenir ( les obligations vertes, les valeurs refuges comme l’or..). Il y a ainsi un fort risque de stagflation pour cette zone.

Investir sur le marché financier américain ?

Si les marchés européens souffrent du conflit en Ukraine, les marchés financiers américains font face à une inflation due à une dépréciation de la croissance économique ( augmentation du prix des matières premières, de l’énergie, des denrées alimentaires, de l’immobilier). Cependant la situation pour l’américain moyen s’est améliorée puisque le stock d’épargne s’est relevé comparé à la période de pandémie. Les américains étant de bons épargnants, leur taux d’implication en bourse est supérieur à celui des européens. Sachant que les entreprises américaines s’appuient énormément sur leurs fonds boursiers, leur croissance semble être forte et pour preuve l’augmentation des salaires devrait rebooster l’économie américaine et a fortiori les investisseurs devraient s’intéresser de plus en plus aux fonds américains.

Comment trader en toute sécurité en 2022 ?

Si les situations économico-politiques sont plus ou moins tendues selon la zone observée, les possibilités d’investissements restent nombreuses et les traders font confiance à des plateformes de trading hautement certifiées comme Avatrade qui accompagne ses utilisateurs (+ 200 000 dans le monde) sur tous les actifs présents sur les meilleurs marchés financiers internationaux. Il suffit de créer son compte en ligne, de choisir les actifs à trader (devises, matières premières, actions, cryptomonnaies) et d’établir sa stratégie de trading. Si vous commencez le trading il est essentiel de vous former à cette activité qui comporte des risques tant sur le plan financier que sur le plan de votre santé. Le trading est une activité commerciale qui suppose que vous spéculez avec de l’argent, le risque de perte est égal à celui de vos gains, il faut donc être prudent sur ce point. Sur le plan de votre santé le trading doit aussi être pris avec recul : une mauvaise gestion de votre temps, de votre sommeil peuvent perturbé votre vision du trading et vous faire commettre des erreurs irréparables, le stress que procure la hausse et la baisse des actifs peut aussi engendrer des problèmes de santé d’où la nécessité de vous protéger avec des opérations de copy trading et une bonne préparation à la finance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.