Quelles sont les missions d’un agent de recouvrement de créance ?

0
224
agent de recouvrement
Crédits : Pixabay

Que vous soyez un chirurgien-dentiste, un kinésithérapeute, un ambulancier, un médecin, un infirmier libéral… les problèmes arrivent quand les clients ne paient pas les factures dues à la date d’échéance. Pour résoudre rapidement cette situation avant qu’elle ne s’empire et mette en péril la trésorerie, et donc, la viabilité de l’activité, il est possible d’appeler un agent de recouvrement de créances. Quelles sont vraiment ses missions ? Tout de suite les réponses.

Qu’est-ce qu’un agent de recouvrement de créance ?

Chez RECOUV-LIB, un agent de recouvrement est un professionnel qui s’occupe de la récupération des sommes dues par une personne (créancier) à une autre personne (débiteur). En clair, il recouvre les créances pour le compte de ses créanciers. Mais l’agent de recouvrement ne peut agir que sur mandat en respectant les limites fixées par la loi. Il propose des solutions à l’amiable avant de déclencher une procédure judiciaire de recouvrement. Il vérifie les conditions d’exigibilité des créances, et il contacte les débiteurs pour savoir le motif du retard de paiement. Il réalise également les relances sur plusieurs supports pour récupérer les sommes dues.

Les diverses missions d’un agent de recouvrement

L’agent de recouvrement a à sa charge plusieurs missions. C’est lui qui s’occupe de la rédaction des lettres de relance, qu’elles soient recommandées ou non. Si cela ne donne rien, il envoie des SMS aux débiteurs concernés. Il a aussi le droit d’envoyer des mails et des appels téléphoniques. Il fait tout cela avec tact afin de maintenir la relation commerciale entre le créancier qui est son client et les débiteurs de ce dernier. Les négociations du montant des dettes, des intérêts et des échéanciers font également partie de son travail. Notons encore les comptes-rendus périodiques auprès de ses créanciers.

  • Le recouvrement des créances à l’amiable: En principe, l’agent de recouvrement est appelé pour résoudre la situation à l’amiable afin de régler les impayés. Il ne possède pas un titre exécutoire donc, il n’a pas le droit de saisir les biens des débiteurs. Mais il peut quand même menacer des poursuites judiciaires.
  • La procédure contentieuse: Au cas où le recouvrement à l’amiable n’a pas donné ses fruits, l’agent de recouvrement des créances peut envisager une procédure de recouvrement judiciaire. Son travail consiste à rassembler tous les éléments du dossier en injection de payer, à les classer et à préparer le précontentieux. Après, il obtient le titre exécutoire permettant d’exiger le paiement forcé des créances.
  • La procédure de recouvrement forcé : Si le débiteur n’a pas réglé ses factures impayées malgré l’ordonnance en injonction de payer, l’agent de recouvrement met le créancier en relation avec un huissier pour une saisie attribution.

Les avantages de faire appel à un agent de recouvrement

Les impayés des clients sont néfastes pour la trésorerie des professionnels de santé s’ils s’accumulent. Ainsi, il ne faut pas attendre trop longtemps pour réagir, et ce, que ce soit des crédits commerciaux ou financiers. Cependant, il est difficile de relancer les débiteurs si on tient avec eux de bonnes relations commerciales. De plus, recouvrer les créances prend du temps. Ainsi, faire appel à un agent de recouvrement est une solution simple et efficace. Il récupère les dettes en utilisant comme armes la diplomatie ainsi que des techniques claires et méthodiques. Il fait gagner du temps aussi. Il décharge les créanciers des soucis d’impayés. Et encore, ces derniers peuvent se concentrer pleinement sur leur activité.

Les qualités d’un agent de recouvrement

Afin qu’il puisse réaliser correctement son travail, l’agent de recouvrement doit avoir certaines compétences et qualités. Pour ses compétences, il est essentiel qu’il ait de bonnes connaissances en juridique et en comptabilité. Il y a également les connaissances des procédures, la capacité rédactionnelle et l’aisance orale. Concernant ses qualités, il doit faire preuve de persévérance, de rigueur et de professionnalisme. Il est également important qu’il ait un sens de l’organisation pour qu’il puisse gérer facilement tous ses dossiers ainsi qu’un sens de l’écoute et de la diplomatie. La courtoisie est encore indispensable, mais tout en étant ferme. L’autre atout à avoir est la connaissance d’une langue étrangère comme l’anglais pour les créanciers qui exercent au niveau international.

Bon à savoir

recouvrement créances
Crédits : Pixabay

Le titre exécutoire est un acte qui permet au créancier de lancer un recouvrement forcé des créances. Toutefois, c’est une décision des juridictions de l’ordre judiciaire, de l’ordre administratif ou d’actes notariés revêtus de la formule exécutoire. Suite à l’obtention du titre exécutoire, c’est l’huissier de justice qui peut engager des voies d’exécution sur les biens du débiteur. Pour pouvoir exercer le métier d’agent de recouvrement, il faut avoir au moins un diplôme professionnel comme un BTS ou un diplôme d’ordre général. Mais cela ne suffit pas, il faut encore suivre une formation spécifique avant l’entrée en poste. Pour ce qui est de sa rémunération, c’est variable suivant son appartenance à une entreprise spécialisée ou son statut de salarié dans une entreprise du créancier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.