Réparer sa voiture par soi-même est une mission très difficile pour certains, mais c’est très bien réalisable. D’ailleurs beaucoup d’automobilistes s’y mettent pour faire un peu d’épargne, car les frais de réparations peuvent revenir très chers. Si vous avez décidé de réparer votre voiture par vous-même, ci-après tout ce que vous devrez savoir.

 

Les nécessaires à avoir sous la main

Réparer une voiture demande d’avoir les matériels nécessaires sous la main. Pour arriver à faire quelques choses, vous devrez avoir une boîte à outils avec des pinces coupantes, des clés, des tournevis… Vous devrez aussi trouver des vêtements adéquats comme une salopette, un vieux jeans et un T-shirt usés pour ne pas abîmer vos beaux habits. Mais encore, vous devrez avoir des pièces détachées de réserve, si vous n’en avez pas, recherchez vos pièces d’auto usagées chez un recycleur automobile d’expérience. Si vous n’y connaissez rien en mécanique-auto, Internet est là pour vous donner un petit coup de pouce pour réparer par vous-même votre voiture, de la sorte, vous aurez besoin d’un ordinateur portable ou d’une tablette près de vous. Sur YouTube, vous trouverez différentes vidéos qui expliquent clairement comment vous y prendre. Sachez que ce sont des spécialistes qui vous guident lors de toute la réalisation des tâches à faire sur votre véhicule.

 

Les tâches possibles

Certainement, si vous n’êtes pas un très bon mécanicien, vous n’arriverez pas à tout faire par vous-même, mais cela n’empêche que certaines tâches sont bien réalisables même si vous êtes le genre de personnes qui n’a jamais ouvert le capot de sa voiture. Parmi les actions réalisables, notons le remplacement d’un alternateur déficient, le changement d’un pneu crevé, le changement d’une batterie usée ou cassée, le remplacement d’une courroie usée ou endommagée, le changement de freins à disques endommagés, le changement de filtres, le comblement d’une fuite dans le liquide de refroidissement.

 

Les précautions à prendre

Quand vous réparez votre voiture par vous-même, vous devrez prendre en considération votre sécurité. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez bien que le moteur soit froid et coupé. Il faut également faire preuve de force physique, c’est nécessaire par exemple pour déboulonner une roue, mais surtout, ne vous blessez pas le dos. Si vous devez vous mettre sous la voiture, assurez-vous qu’elle est surélevée en toute sécurité à l’aide d’un support fixe sous la carlingue. Ne fumez pas quand vous travaillez sur votre véhicule, car l’essence est inflammable, et à cause des étincelles, la batterie peut aussi exploser. Dernier conseil, ayez toujours un extincteur près de vous.

Source de l'article :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE