Béton balayé, un béton décoratif très moderne

On parle de béton balayé ou strié quand le béton présente une surface animée par de fines stries régulières et parallèles. C’est fait par le passage sur le béton fraîchement coulé d’un balai de marquage spécifique manuel ou mécanique et doux, moyen ou dur dépendamment du rendu recherché. Qu’il soit coloré ou brut, ce type de béton décoratif présente beaucoup d’avantages économiques et esthétiques tout en étant très moderne.

 

Les particularités du béton balayé

Les résultats du béton balayé ou décoratif sont aussi variés que les méthodes employées. Le balayage ou le brossage s’effectue avant le durcissement du béton. Pour un rendu plus esthétique, on peut alterner les stries dans un sens puis l’autre ou de quadriller le sol avec des bords lisses non striés afin de structurer l’espace. Également, il est possible de teinter le béton balayé suivant ses envies, toutes les couleurs sont possibles selon les pigments choisis. Avec ses stries parallèles, le béton balayé est antidérapant donc, il est parfait aussi bien pour les espaces privés (tour de piscine, parking, allée de voitures, montée de garage, terrasse…) que les espaces publics (trottoir, cour d’école, zone de décélération, rampe pour les handicapés…). Aussi, avec sa formule sableuse spécifique, il possède un grain particulier qui lui permet de s’intégrer facilement dans un environnement urbain et végétal. Le béton balayé est utilisé pour son aspect décoratif, mais aussi pour améliorer le drainage et la rugosité des sols et des routes.

 

Les avantages du béton balayé

Le béton balayé est utilisé pour éviter les glissades. Personnalisable, il offre une grande liberté de formes, de teintes et d’aspects, et cela permet de structurer l’espace et d’intégrer de manière harmonieuse différents ouvrages agréables à la vue. Il se caractérise par son relief ainsi que par l’uniformité de surface, il accroche bien la lumière, et il offre une meilleure visibilité la nuit. Le béton balayé offre une bonne résistance à l’usure, une grande robustesse et une meilleure durabilité, c’est en général plus d’une trentaine d’années. Il résiste très bien aux variations climatiques : froid/chaud, gel/dégel, sel de déverglaçage, érosion… On constate aussi l’absence de déformation : orniérage, faïençage… Contrairement aux autres bétons, la qualité d’adhérence est excellente. Ce type de béton est facile à poser, généralement, cela ne prend que 3 jours, et il n’est pas nécessaire de faire des fondations complexes. Pour son entretien, c’est simple.

 

Continuez votre lecture avec Et si vous passiez au béton ciré ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.