Dans le secteur immobilier, un nombre conséquent de règles sont à prendre en compte. En vue d’agir en suivant les différentes lois existantes, il est à noter que certains diagnostics doivent être réalisés au préalable dans le cadre d’une vente immobilière. Tout de même, il est aussi important d’effectuer ces diagnostics lorsque l’on désire entamer une nouvelle construction ou une rénovation. À cet effet, il est vital de savoir ce qu’est un diagnostic immobilier.

Le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier représente la méthode par laquelle un bien immobilier est contrôlé avant sa mise en vente ou en location. Également, quand il s’agit d’une ancienne habitation, le diagnostic doit être fait si vous entreprenez des travaux d’amélioration. Il représente en effet le rapport d’état (Dossier de Diagnostic Technique ou DDT) du bien immobilier. Il est à noter que ce dernier est réalisé par les experts-diagnostiqueurs. Tout comme AC Environnement Lorient, il existe plusieurs structures spécialisées dans ce domaine. En guise d’exemple, deux types de diagnostics figurent ci-dessous.

Le diagnostic termite

Ce diagnostic se révèle celui par lequel l’on recherche les différents termites présents capables d’endommager une propriété. Ce diagnostic permet à ce titre de déterminer les différents points de la construction qu’envahissent ces insectes. Ce type de diagnostic semble important pour une nouvelle construction tout comme pour la vente d’une ancienne construction. Vous pourriez être amendé lorsque vous ne procédez pas à ce diagnostic, surtout en zone d’infestation par les termites. Un expert-diagnostiqueur immobilier est donc celui qualifié pour la réalisation de ce diagnostic. Cependant, le diagnostic termite n’est valide que sur une période de 6 mois. Passé ce délai, un nouveau diagnostic doit avoir lieu.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante parait le processus par lequel l’on détermine la présence de l’amiante dans les constructions. Vu que l’amiante est interdit en France depuis un certain nombre d’années, ce diagnostic a été mis en place pour limiter son utilisation à petit feu dans le secteur immobilier français. À cet effet, la réalisation de ce diagnostic est réservée aux experts-diagnostiqueurs. Toutefois, un expert-diagnostiqueur amiante avec mention tertiaire peut opérer sur tous les locaux résidentiels, industriels et commerciaux, peu importe leur nature et leur superficie. Par contre, un diagnostiqueur sans aucune mention ne peut qu’effectuer les diagnostics amiante dans les immeubles d’habitation et quelques locaux commerciaux. Par ailleurs, ce diagnostic n’est valide que sur une durée de 3 ans. Au-delà de cette période, un autre diagnostic doit être fait, en cas de la mise en vente du bien immobilier concerné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.