26.1 C
Paris
mercredi 17 juillet 2024
AccueilSanté - MédecineQuels sont les différents types de lentilles de contact et leurs avantages ?

Quels sont les différents types de lentilles de contact et leurs avantages ?

Date:

Articles en Relation

Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle indispensable ?

L'assurance responsabilité civile est souvent perçue comme une simple...

L’aménagement de la salle informatique

La planification d'une salle informatique est cruciale pour le...

3 raisons d’offrir des goodies d’entreprise écologiques

De nos jours, la prise de conscience environnementale est...

Jeux physiques VS jeux en ligne : avantages et inconvénients

Les jeux en ligne ont fait leur apparition en...

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux posés directement sur la surface de l’œil qui permettent de corriger les troubles de la vision. Parmi ces maux, il y a notamment l’hypermétropie, la myopie, la presbytie et l’astigmatisme. Elles peuvent aussi être utilisées à des fins esthétiques. Focus sur les différents types de lentilles de contact, leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients.

Les différents types de lentilles de contact

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de lentilles de contact, allant des lentilles souples, rigides, perméables au gaz, des lentilles toriques pour l’astigmatisme aux lentilles progressives et lentilles de couleur. Peu importe le type de lentilles, elles se placent toutes sur la partie visible de l’œil.

Les lentilles souples

L’hydrogel est une matière très confortable et souple. Toutefois, les lentilles en hydrogel ne transmettent pas autant d’oxygène à l’œil que les lentilles en silicone hydrogel. De plus, le silicone hydrogel est plus perméable à l’air et est idéal pour un port sur une plus longue durée..

Les lentilles rigides perméables aux gaz (RGP)

Elles sont plus rigides et procurent une excellente qualité de vision en ce qui concerne les corrections visuelles. Toutefois, dû à leur composition, elles requièrent un temps d’adaptation plus important.

Les lentilles de couleur

Ce sont les seules lentilles de contact disponibles sans ordonnance. Elles jouent un rôle très spécifique dans l’art du déguisement puisqu’elles sont utilisées pour changer temporairement la couleur des yeux. Certaines lentilles de couleur sont même plus fantaisistes, et elles peuvent aussi apporter un look plus spécial à une tenue.

Les lentilles thérapeutiques

Elles assurent un rôle important, puisqu’elles sont généralement utilisées pour le traitement ou la protection de vos yeux suite à une chirurgie ou une blessure importante de l’œil.

Les lentilles hybrides

Elles allient une partie centrale solide à une périphérie plus souple pour une correction optimale de la vue et plus de confort. Les lentilles toriques peuvent également faire partie de cette catégorie.

Les avantages des lentilles de contact

Quel que soit le type de lentilles de contact, elles apportent toutes de grands bienfaits à ceux qui les portent. En effet, elles ont toutes pour but d’améliorer la vision. Elles procurent un champ de vision plus large que les lunettes, et sans les déformations de celles-ci. Leur usage apporte aussi plus de confort que les lunettes, ce qui est pratique notamment pour les activités sportives. Elles sont aussi très esthétiques. Sans montures, elles peuvent optimiser la beauté de vos yeux et votre apparence. Finalement, les lentilles de contact sont très compatibles avec les lunettes de soleil.

Les inconvénients des lentilles de contact

Le risque que présentent les lentilles de contact est qu’elles peuvent irriter davantage la cornée si les règles d’hygiène de base ne sont pas respectées. Il est conseillé de les quitter régulièrement afin que les yeux puissent se reposer, surtout si vous portez des lentilles rigides, mais aussi pour les nettoyer à l’aide d’une solution adaptée.

Comment mettre des lentilles de contact pour la première fois ?

Si vous songez à passer aux lentilles de contact, il vous faudra d’abord aller voir un ophtalmologue, qui va valider la possibilité de porter des lentilles de contact. Vous allez également devoir apprendre les gestes à suivre en matière de manipulation des lentilles, la pose et l’hygiène qui en incombe.

Les lentilles de contact améliorent la qualité de vie de manière optimale. Cependant, il est primordial de les utiliser convenablement et de respecter les conseils d’un ophtalmologue.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :