Le vêtement personnalisé est aujourd’hui encore l’un des moyens de communication les plus en vogue en marketing. Il permet de promouvoir efficacement une entreprise. Ainsi, il n’est pas rare de voir lors de salons ou d’opérations de street-marketing des employés porter ou distribuer des tee-shirts personnalisés… De même, lors d’événements en plein air, on retrouve aussi des par-dessus (vestes…) qui couvrent le staff. Ensemble nous étudierons donc cette pratique et ces atouts.

Pourquoi s’intéresser aux vêtements personnalisables pour communiquer ?

Quand on réfléchit aux opérations de communication que l’on pourrait lancer pour promouvoir sa marque ou ses produits on cherche généralement à lancer des événements très innovants (lancer un filtre Snapchat, faire une star parler de sa marque sur Telegram, louer de grands espaces publicitaires pour diffuser un message insolite…) or toutes ces opérations engagent généralement des frais très importants et ont un impact très limité dans le temps. Au contraire, il est plus accessible d’investir dans un vêtement personnalisé qui est durable (un tee-shirt tient environ 3 ans), mobile (le porteur circule avec dans l’espace public) et peu coûteux (les frais de productions sont généralement assez faibles et dégressifs. Ce produit permet aux entreprises de mettre leur marque en visibilité dans l’espace public (rue, métro, gare…). D’ailleurs, si on en croit l’étude CSA Research/2FPCO de 2017 les objets publicitaires détiennent un pouvoir mémoriel assez élevé et 75 % des personnes sondées qui ont vu un de ces objets se souviennent de la marque. Cet effet, vous l’avez d’ailleurs sans doute déjà constaté si vous jouez au Logo quiz (le but est de reconnaître les marques). On constate rapidement que beaucoup de marques connues ne sont pas forcément utilisées par les participants. En revanche, ils connaissent généralement le marché visé par ces marques et se tournent vers elles quand ils ont besoin d’un de ces produits.

Par exemple, quelqu’un qui aura vu plusieurs fois la bougie noire sur fond jaune d’Amnesty International à de nombreuses reprises dans l’espace public sera plus susceptible de donner à cette association s’il veut effectuer une action philanthropique ou se lancer dans l’optimisation fiscale. En effet, le prospect aura plus de faciliter à chercher des informations auprès d’un organisme qu’il connaît déjà. Et vous aurez donc plus de chances de transformer son intérêt en vente. Certains sites s’intéressent à l’actualité du monde de l’entreprise recommandent d’ailleurs assez souvent les initiatives de ce type.

Offrir un vêtement personnalisable à vos donateurs, à vos contributeurs ou à vos collaborateurs permet également de les fidéliser. Avec ce vêtement imprimé vous prodiguez une attention en les remerciant pour leurs services et leur confiance, ce qui ne pourra que les flatter.

L’objectif va aussi être pour vous de créer un sentiment d’appartenance : en portant son vêtement personnalisé, l’individu appartient à une communauté clairement identifiable, celle de votre marque. 

Quels types de vêtements peut-on personnaliser ?

L’atout du vêtement personnalisé réside aussi dans sa diversité, en effet le textile publicitaire accepte de nombreux supports comme :

  • Les hauts : on pense évidemment à l’indémodable tee-shirt, mais il y a aussi le polo, le sweat et la polaire ce qui vous permet de vous adapter aux conditions climatiques et à l’événement.
  • On trouve aussi des par-dessus comme les vestes, parkas, coupe-vent, blouson…
  • Pour une tenue complète (que l’on réserve généralement aux collaborateurs), il est généralement possible de personnaliser les pantalons, joggings, shorts et bermudas.
  • Les accessoires comme les cravates ou chaussettes peuvent représenter une bonne opportunité pour fidéliser vos clients grâce à cette attention.
  • Enfin, vous pouvez opter pour des couvre-chefs comme les casquettes et bonnets.

Cette diversité est également au service du monde du travail puisque vous pouvez trouver des tenues de travail personnalisées. En raison de leurs spécificités ce type de vêtement personnalisé est cependant plus cher.

Les réseaux sociaux ayant une forte influence sur la visibilité d’une marque n’hésitez pas à travailler ou retravailler votre logo pour qu’il soit le plus « instagramable ». Ainsi, vos prospects n’hésiteront pas à vous identifier sur les photos qu’ils auront prises avec vos vêtements imprimés.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :