Pour une gestion optimale de vos véhicules, vous devez mettre en place un dispositif destiné à faciliter leur surveillance, surtout si vous êtes un gestionnaire de flotte. Avec l’essor de la nouvelle technologie, il est de plus en plus facile d’atteindre cet objectif en ayant recours à divers systèmes tels que la télématique embarquée. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’avoir différentes informations nécessaires à la géolocalisation de véhicule. De quoi s’agit-il ? Quelle est l’importance de cette technologie ?

Télématique embarquée : l’idéal pour une meilleure géolocalisation de véhicule

Née de la convergence de progrès de l’informatique embarquée et des télécommunications, la télématique embarquée désigne l’ensemble des dispositifs utilisés pour faciliter la gestion d’un véhicule. Il s’agit en réalité d’un système qui consiste à se servir d’un appareil afin de collecter des informations sur l’utilisation d’un engin à quatre roues. Généralement présentés sous forme de boitiers, ces dispositifs de géolocalisation de véhicule se chargent de réceptionner toutes les données chiffrées de la voiture dans laquelle ils sont installés.

Il peut s’agir des trajets indiqués par les coordonnées GPS pour la géolocalisation de véhicule, des renseignements sur la maintenance (niveau d’huile, niveau de liquide de refroidissement…), sur l’accélération, la vitesse moyenne, la fréquence des arrêts. C’est un système qui permet d’avoir une connaissance fiable sur l’utilisation d’une voiture ainsi que sur le comportement du conducteur.

Comment fonctionne un système de télématique embarquée ?

D’entrée de jeu, il faut d’abord intégrer le système de télématique embarquée dans la voiture. Ce système est compatible avec toute sorte de véhicules, qu’il s’agisse de camions, de véhicules utilitaires, d’automobiles, de cars ou d’engins de chantiers. Pour une géolocalisation de véhicule efficace, il faut, après l’installation du boitier, le relier à un logiciel de gestion. Ce faisant, il se chargera de collecter toutes les informations relatives au fonctionnement du véhicule.

Les données ainsi réceptionnées seront par la suite renvoyées à une plateforme SAS (Statistical Analysis System) par le biais d’une carte SIM. Il reviendra alors à ce site d’analyse de traiter les informations obtenues afin de les présenter sous forme de tableaux de bord, de cartes ou de rapport. Le résultat final sera transmis au gestionnaire responsable de la géolocalisation de véhicule, qui pourra ainsi s’en servir pour améliorer la gestion de sa flotte.

En quoi la télématique embarquée est-elle bénéfique pour les entreprises ?

La télématique embarquée est une solution spécialement recommandée pour un gestionnaire de flotte en raison de ses avantages. Grâce à l’ensemble des informations qu’elle donne, la gestion de flotte automobile peut être optimisée, et ce de diverses manières.

Réduire la consommation du carburant

En matière de transport, ce n’est pas uniquement le bon état du moteur qui garantit une réduction de la consommation du carburant. Le comportement du conducteur, qui peut être suivi à distance par la géolocalisation de véhicule, peut également avoir des influences sur cet aspect, notamment par sa manière de conduire, son habileté à prendre par des raccourcis, à faire des escales, etc.

Grâce à la télématique embarquée, le gestionnaire peut aussi faire des économies de carburants. Le système lui permet, dans ce cas, d’identifier tous les aspects à améliorer afin d’optimiser le déplacement des conducteurs. Qu’il s’agisse du meilleur itinéraire à emprunter pour être plus rapide ou de l’état du véhicule lors des livraisons (en marche ou éteint), il sera mis au courant de tout grâce à la géolocalisation de véhicule.

Améliorer la gestion des urgences

Un gestionnaire de flotte équipé d’un système de télématique embarquée aura une facilité à gérer ses urgences. Au cas où un client sentirait le besoin d’une livraison immédiate, le gestionnaire peut se servir de la géolocalisation pour solliciter automatiquement le collaborateur le plus proche de son adresse. Ce qui permettra au gestionnaire de faire preuve d’une meilleure réactivité, et au client d’être satisfait au temps voulu.

Optimiser la productivité d’une entreprise

La télématique embarquée a surtout un impact très positif sur la productivité d’une société. La géolocalisation de véhicule permet au gestionnaire de flotte de faire de réelles économies, surtout en matière de réparation et d’entretien de véhicules.

Grâce au suivi régulier des kilométrages qu’elle permet, une entreprise a aussi la possibilité d’adapter l’assurance de sa flotte en fonction du trajet de ses automobiles. C’est d’ailleurs une autre possibilité qu’offre cette solution pour mieux gérer et optimiser les dépenses liées à la gestion d’une flotte automobile !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.