L’ARENH est un dispositif dont la mise en place remonte au 11 Juillet 2011. Il a été créé dans le but de faire croître la concurrence sur le marché de détail de l’électricité. De quoi est-il réellement question ? Comment fonctionne-t-il ?

ARENH : de quoi s’agit-il ?

L’ARENH est un acronyme employé pour Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Les offres ARENH sont intéressantes dans la mesure où grâce à elles, les fournisseurs alternatifs peuvent acheter leur électricité chez EDF. Cela se fera en tenant compte des conditions posées par les pouvoirs publics. En réalité, au cours des années 2000, la plus grande partie d’énergie nucléaire était produite par EDF.

Face à cette situation, les fournisseurs ne pouvaient se développer au même rythme que l’EDF. Le dispositif ARENH va donc permettre aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité et de la vendre à des tarifs compétitifs. Si en tant que particulier, vous avez besoin de conseil en energie, n’hésitez pas à contacter des structures spécialisées en la matière. Il faut savoir que pour 2022, les demandes des fournisseurs sont supérieures au volume maximal. Dans ce sens, n’hésitez pas à vous renseigner sur le plafond de l’ARENH 2022.

Quel est le mode de fonctionnement de l’ARENH ?

Avec le dispositif ARENH, les fournisseurs pourront acheter l’électricité produite par les centrales nucléaires d’EDF à un prix régulé. Les volumes ne doivent pas aller au-delà de 100 TWh par an. Le fonctionnement du dispositif repose sur trois principaux éléments. Le premier est qu’un volume d’achat d’électricité est attribué à chaque fournisseur en vue d’assurer une égalité des prix d’approvisionnement.

Ensuite, le tarif du dispositif correspond aux réels prix de production de l’électricité dans les centrales nucléaires de l’EDF. Le dernier point concerne les tarifs réglementés. Ces derniers sont établis en considérant les coûts d’approvisionnement, ceux de fourniture d’électricité en période de pointe et le prix de l’ARENH. De même, les coûts d’acheminement, de commercialisation et ceux de rémunération des capitaux sont également pris en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.