Est-ce que la foi et la vie catholique ont toujours de l’importance actuellement ? Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais force est de constater que cela se rapporte à la spiritualité, une spiritualité qui n’est pas forcément religieuse, une spiritualité sociologique, psychologique… Découvrons cela en détail maintenant.
La spiritualité
La spiritualité fait référence à la recherche de l’espoir ou de la libération. Une démarche spirituelle implique une démarche intellectuelle pour trouver l’intériorité, la connaissance de soi ou la sagesse. Pour certaines personnes, le but de la spiritualité est la profonde exploration de l’intériorité pour mener à un éveil spirituel. Parmi les démarches qui se rattachent à cela, il y a les rituels, le développement personnel, les initiations… Cependant, la spiritualité peut être religieuse, conçue dans une tradition religieuse comme le christianisme. Mais en tant qu’expression d’une aspiration, la spiritualité est aussi ancienne que l’humanité, elle existait bien avant les institutions religieuses.
La vie spirituelle
La vie spirituelle, c’est le fait de se nourrir de la Parole de Dieu ainsi que de la prière. C’est en priant, en lisant des textes sacrés et en méditant que les chrétiens font l’expérience de la présence de Jésus Christ ainsi que du soutien de l’Esprit saint. La vie spirituelle est la rencontre avec le Père et le Fils dans une relation d’amour constamment croissante. Pour l’église, l’expérience spirituelle passe par diverses pratiques : chants de musique sacrée, travaux manuels et intellectuels, réflexions, secours aux nécessiteux, engagement dans la société… La vie spirituelle consiste également à mener autant que possible une existence conforme au Royaume prêché par Jésus Christ. Mais sans la foi, il n’y a pas de vie spirituelle.
La foi
La foi est la présence active de Dieu en soi, une présence qui saisit les hommes, qui les travaille et qui les transforme. Être croyant, c’est faire l’expérience d’une relation personnelle avec Dieu, une expérience structurant l’existence et permettant de bien orienter la vie. Avoir la foi, c’est avoir confiance, et ce, que l’on s’identifie ou non à une religion. Il ne faudrait pas oublier que dans sa nature, l’homme a besoin de croire, que ce soit à une force intérieure ou extérieure. Il a besoin de croire en quelque chose de plus puissant que lui, et il organise sa vie en conséquence. Il n’y a pas de preuve pour croire, pour avoir la foi, tout repose sur l’ouverture d’esprit. De plus, elle n’est pas intellectuelle, elle se vit chaque jour en actes par le service et l’attention.