tout sur le café péruvien

Le café Péruvien. Une référence mondiale.

Suite a une demande en hausse mondiale de leurs café certains producteurs péruviens ont demandés et obtenus une certification. Ce produit biologique est d’une qualité remarquable et le pays est actuellement en tête de la production et de l’exportation mondiale. Le relief du Pérou est favorable à ce type de plantation et la polyculture qui est une méthode de culture particuliére permet au caféiers de pousser sous la canopée, c’est à dire à l’ombre. De cette manière, l’écosystème est protégé.

Nous sommes dans le domaine bio et le café est détaché de son support par une circulation d’eau claire et sans addictif.
Les grains de café baignent dans l’eau durant la nuit afin que la nature fasse son travail de fermentation et dès le lendemain, les grains sont séchés au soleil. On compte 7 % de la superficie des cultures au Pérou qui sont occupées par les plantations de café. C’est dire l’importance.
La plupart des sites de production, se trouvent en montagne, sur le littoral et surtout en zone forestière bien à l’ombre. Pour pouvoir déguster facilement ce type de produit, vous pouvez commander du café torréfié biologique en ligne dans une boutique spécialisée.

La popularité du café péruvien n’est plus à faire car ce produit biologique est l’un des meilleurs sur le marché international. L’attention portée a sa culture est considérable car de nombreux petits producteurs s’emploient à garantir une qualité de leurs produits pour les consommateurs exigeants et surtout connaisseurs.

Pour une dégustation optimale, il est recommandé de moudre son café au dernier moment juste avant de le faire passer ce qui aura pour but de libérer le maximum d’arôme et d’apprécier un véritable produit de qualité.
L’Amazonie péruvienne est le lieu de prédilection pour faire pousser le café en Amérique du sud, car les conditions climatiques que l’on y retrouve sont favorables à son développement, comme l’humidité, l’ombre…

Le Pérou compte plus de 160.000 producteurs de café qui opèrent sur des surfaces avoisinant les 8 à 10 hectares. On y retrouve des coopératives qui rassemblent les petits producteurs et permettent ainsi de faire face aux préoccupations liées à l’activité, d’améliorer la vie des producteurs et de leurs familles ainsi que leurs revenus.
C’est durant l’année 2003, que fut créée la centrale du café dans le pays. Elle regroupe de nombreuses coopératives dans le sud et le centre du Pérou.
Près de 70% de la production du café péruvien est effectivement d’origine biologique et se retrouve dans les circuits internationaux des filières équitables.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.