Le 30 novembre 2024, Alicher Ousmanov a été élu président de la Fédération internationale d’escrime (FIE) ayant recueilli les voix de 120 pays sur 146. Cependant, dès le 4 décembre, on apprend qu’il a suspendu son mandat. Pourquoi cela s’est-il produit et comment est-ce lié à la personnalité d’Ousmanov ?
Qui est Ousmanov
Alicher Ousmanov est un milliardaire russe d’origine ouzbèke âgé de 71 ans et classé par Bloomberg 127e au monde en termes de richesse. Il est né en 1953 à Tchoust, en Ouzbékistan, fils d’un fonctionnaire du parquet et d’une enseignante. Il s’inscrit au MGIMO, l’université de Moscou qui forme des diplomates, où il étudie le droit international.
Il a gagné son premier million au temps de la Perestroïka en produisant des sacs en plastique, qui étaient rares dans l’Union soviétique. Il a mené des activités commerciales risquées allant de l’importation de cigarettes à la spéculation sur les obligations d’État à court terme, et il a investi ses gains dans l’industrie métallurgique. Sa fierté est de ne pas avoir participé à la privatisation des actifs de l’État soviétique.
Entre 2000 et 2010, il a investi activement dans les entreprises technologiques : autrefois, Ousmanov détenait jusqu’à 10 % de Facebook. Les autres investissements du milliardaire comprennent notamment Apple, Alibaba et même Twitter. Par la suite, il a revendu ses actions en réalisant un important bénéfice.
Ayant atteint « l’âge du Prophète », 63 ans, une date sacrée pour l’Islam, la religion professée par Ousmanov, il a décidé d’arrêter ses activités commerciales et de concentrer ses efforts sur la philanthropie. Selon Sunday Times, en 2021, Ousmanov est devenu le plus grand philanthrope au cours des 20 dernières années de l’histoire de leur classement, en dépensant près de 6 milliards de dollars dans le domaine.
Le milliardaire et l’escrime
Certains pourraient trouver inhabituel l’intérêt qu’Ousmanov porte pour l’escrime. Il semblerait qu’il n’y ait aucun lien entre le sport et l’homme qui s’occupe d’industrie, de télécommunications et de technologie depuis plus de 30 ans. La réponse est simple : il s’avère qu’Ousmanov est un escrimeur professionnel, qui pratique ce sport depuis ses années scolaires.
Il s’est inscrit à un club d’escrime après qu’on lui a refusé l’inscription à la section football en raison de sa mauvaise vue. L’escrime ne connaissait pas de restrictions de ce genre. Comme le raconte Ousmanov lui-même, son choix a été inspiré par le livre Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
« Je suis venu dans ce gymnase et j’y suis resté pendant dix ans. Le lien qui existe entre nous, moi et l’escrime, c’est avant tout l’amour », a dit le milliardaire lors d’une interview.
Alicher Ousmanov s’est spécialisé dans le sabre et a pratiqué l’escrime tout au long de sa jeunesse. Il a reçu le titre de maître du sport et a été membre de l’équipe nationale des jeunes de l’Ouzbékistan, qui à l’époque faisait partie de l’Union soviétique.
Une fois devenu milliardaire, Ousmanov a repris la passion de sa jeunesse. Successivement, il a été à la tête de la Fédération russe d’escrime, de la Confédération européenne d’escrime, et enfin, en 2008, il a été élu pour la première fois président de la Fédération internationale d’escrime. Depuis lors, il a remporté toutes les élections pour la direction de cette organisation.
Selon le portail spécialisé Inside The Games, dès 2020, les dons faits par Ousmanov pour l’escrime ont atteint 80 millions de dollars. Comme l’indique le site du Comité international olympique, Ousmanov cherchait à faire de l’escrime l’un des sports « les plus modernes et les plus innovants ».
Pourquoi Ousmanov a mis son mandat en pause
Le problème, ce sont les sanctions imposées à l’encontre du milliardaire. Après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en 2022, Ousmanov a fait l’objet de sanctions de la part de l’UE et des États-Unis, du Royaume-Uni et même de la Suisse, le pays où se trouve le siège de la FIE. À cette époque, Alicher Ousmanov a décidé de suspendre son mandat à la tête de l’organisation.
Aux yeux de l’UE, Alicher Ousmanov aurait entretenu des liens étroits avec le Kremlin et aurait même « fait office de façade » pour le président russe. Les avocats du milliardaire affirment que les accusations du Conseil de l’UE sont basées sur des rumeurs de la presse, qu’ils démentent activement. Par exemple, selon Le Spectacle du monde, en 2023, le tribunal de Hambourg a reconnu la fausseté de l’article de Forbes qui, tout comme la justification des sanctions, contient l’allégation qu’Ousmanov aurait « fait l’office de façade » pour Vladimir Poutine et qu’il aurait « résolu ses problèmes dans le domaine des affaires. » Selon le journal, « le problème désormais se pose au Conseil de l’Union européenne, qui va devoir démontrer la justesse de ses allégations. »
En octobre 2024, la candidature d’Ousmanov pour le cinquième mandat au sein de la FIE a été soutenue par 103 fédérations nationales et il a remporté l’élection lors du congrès de l’organisation à Tachkent le 30 novembre, avant de suspendre à nouveau ses pouvoirs. Selon la FIE, ceci a été fait afin « d’assurer le fonctionnement efficace de la fédération ». Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, en a ensuite expliqué les raisons. « Ousmanov a pris les mêmes mesures pour protéger la fédération internationale que celles qu’il avait prises auparavant », a déclaré Bach.