Relaxation et sophrologie sont deux disciplines proches l’une de l’autre. Les professionnels de ces deux domaines utilisent des techniques thérapeutiques basées sur les diverses structures de la conscience (corps, émotion et mental) pour améliorer la santé et assurer le bien-être. Vous voulez vaincre le stress, l’angoisse, le trouble du sommeil ou plusieurs autres problèmes du même genre ? Les armes existent pour y arriver ! À quel moment faut-il avoir recours à ces deux professionnels du bien-être ?

La sophrologie et ses bienfaits, comment ça marche ?

La sophrologie est une discipline thérapeutique peu connue. Elle a vu le jour en 1960 grâce à un neuropsychiatre. La sophrologie puise ses ressources dans différents domaines tels que le yoga, la relaxation, l’hypnose, la phénoménologie, la méditation, etc. Elle ne soigne pas le patient ; ce n’est pas de la médecine. La pratique des techniques fait appel à la gestion de l’émotion, l’écoute du corps, la visualisation positive et la respiration.

La pratique constante des techniques de la sophrologie conduit à une meilleure connaissance de soi. La sophrologie vous aide à adopter un nouveau regard sur votre vie et améliore votre santé. Elle se pratique debout ou assis ; c’est un traitement dynamique. Aussi, devenir praticien en sophrologie n’est pas compliqué, il vous faudra de la volonté et une formation de base.

La relaxation et ses avantages sur l’individu, comment ça fonctionne ?

La relaxologie est une pratique ancienne, elle remonte au XIX siècle, elle a été utilisée pour développer la sophrologie. Très proche de cette dernière, la relaxologie reconnaît l’unité entre le corps et l’esprit. Elle aide l’individu ou un groupe d’individus (entreprise, école, université…) à gérer leur stress et angoisse efficacement.

La relaxologie utilise différents outils tels que : la visualisation, la sophrologie, la respiration, la musique, les techniques psychocorporelles ou encore le yoga. Vous pouvez vous offrir la Formation de Relaxologue en quelques années et devenir praticien par la suite.

En complément de leur activité, certains relaxologues se forment à la réalisation des massages ou thérapies gestuelles. La relaxologie est une approche de relaxation aidant le patient à une profonde détente et favorise le développement personnel. Elle peut se pratiquer en étant allongé ou assis.

Quand avoir recours à un relaxologue ou à un sophrologue ?


Les deux professionnels répondent parfaitement à un nombre important de maux très connus dans la société actuelle. En voici quelques-uns :

  • Le stress ;
  • L’anxiété ;
  • L’angoisse ;
  • Les addictions ;
  • Les troubles de sommeil ;
  • Le manque de confiance en soi ;
  • La dépression ;
  • Les difficultés professionnelles et relationnelles ;
  • La peur de faire face à un évènement difficile ;
  • L’irritabilité constante.

Les modes de vie actuels poussent à rechercher des solutions en sophrologie et en relaxation. La bonne nouvelle est que ces techniques fonctionnent pour l’individu et les groupes d’individus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.