Les 9, 10 et 11 novembre prochain, l’année Coué atteindra son point d’orgue avec la tenue du deuxième Congrès International de la méthode Coué, de ses applications et de ses bienfaits. Co-organisé par Luc Teyssier d’Orfeuil, conférencier, formateur et coach spécialiste de la méthode Coué et de la positivité, cet événement réunira, à l’Hôtel de Ville de Nancy, des scientifiques, professionnels de la santé, chercheurs, spécialistes du développement personnel, chefs d’entreprise et pratiquants de la méthode.
Cette année, l’ouverture du Congrès sera marquée par un invité d’honneur : Philippe Croizon. En traversant La Manche à la nage et en terminant le Paris-Dakar, il repousse les limites du raisonnable et devient un exemple de positivité et d’optimisme pour chacun d’entre nous.

Programme :

Jeudi 9 novembre :
18h : Accueil
18h30 : Présentation du Congrès et de l’association nancéienne Sur les Pas de Coué
18h40 : Lancement officiel du deuxième Congrès de la méthode Coué et de ses applications en présence de personnalités officielles, d’autorités locales et de l’invité d’honneur : Philippe Croizon
19h10 : Aperçu de la méthode Coué et de ses applications
19h30 : Intervention de Philippe Croizon, « grand témoin » de la méthode Coué
20h30 : Clôture

Vendredi 10 novembre :
9h15 – 12h30 : Conférences
14h – 18h : Tables rondes
20h30 : Soirée gratuite organisée autour d’un film sur la méthode Coué (à confirmer)

Samedi 11 novembre :
9h – 11h : Tables rondes
14h – 17h : Ateliers pratiques
17h : Mot de clôture

Philippe Croizon, un invité de marque

La soirée d’ouverture du Congrès, le vendredi 9 novembre 2017, sera marquée par la présence exceptionnelle de Philippe Croizon. Cet homme, victime d’une décharge électrique de 20 000 volts et amputé des 4 membres, illustre parfaitement le premier postulat d’Emile Coué : « Toute pensée que nous avons en tête devient réalité dans la limite du raisonnable ». Il évoquera son parcours de vie hors norme et la force avec laquelle il garde une joie de vivre intacte.

Qui sont les intervenants du Congrès International de la méthode Coué ?

Dr. Patrick Lemoine, psychiatre et neuroscientifique. Il est le coordinateur international de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au sommeil, à l’anxiété, au sevrage des médicaments et aux effets placebo (“Le mystère du placebo”, éd. Odile Jacob).

Dr. Jean-Jacques Aulas, psychiatre et pharmacologue clinicien au CHS de St-Etienne. Spécialiste de l’effet placebo et des médecines parallèles, il a écrit de nombreux articles dans la revue “Prescrire”, ainsi que plusieurs ouvrages parmi lesquels “Les médecines douces, ces illusions qui guérissent”, édit. Odile Jacob et récemment “Placebo et effet placebo en médecine”, édit. book-e-book, 2009. Avec P. Lemoine, il a participé à la réalisation d’un documentaire scientifique sur le mystère du placebo.

Sybille Persson, PhD, HDR, directrice adjointe de la recherche chez ICN Businnes school et responsable scientifique de l’Ecole du coaching ICN. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lorraine, elle est Professeur, rattachée au département Ressources Humaines.

Klaus Dieter Ritter est sans doute la seule personne en Allemagne à vivre uniquement de la méthode Coué à travers ses cours, ses interventions et ses guérisons. Il est auteur d’un livre sur la méthode Coué « Das wunderbare Schmerzen weg Buch » et de la mise en musique de la formule de Coué : “La méthode Coué en pratique”.

De nombreux autres intervenants dans les domaines de la santé, du développement personnel et de l’éducation seront également présents.

La méthode Coué, mère de la pensée positive

L’année 2017 marque le 160e anniversaire de la naissance du pharmacien Emile Coué (1857-1926) qui rencontra d’importants succès thérapeutiques. La méthode Coué invite chacun à se projeter vers la réussite, la santé physique et mentale, avec l’exercice de la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente. Celle-ci permet de se développer et d’aller mieux, tant sur le plan psychologique que physique.
Cette méthode de développement personnel basée sur l’autosuggestion consciente et positive fut publiée la première fois en 1905. « La Maîtrise de l’autosuggestion » devient un best-seller avec 100 000 exemplaires vendus en France en 1924, puis sera largement reconnue à l’étranger. Emile Coué a notamment été surnommé “le marchand de bonheur” en Allemagne et aux Etats-Unis.
Evoquée fréquemment comme synonyme d’entêtement ou de « politique de l’autruche », la méthode Coué est trop souvent totalement détournée de son sens. C’est pourtant bien cette méthode d’autosuggestion, reconnue internationalement, qui est à la base de toutes les techniques de développement personnel contemporaines telles que la sophrologie, la pensée positive, la psychologie positive, la Programmation Neuro-Linguistique et la visualisation.

A propos de Luc Teyssier d’Orfeuil

Spécialiste de la méthode Coué, Luc Teyssier d’Orfeuil est auteur de quatre ouvrages sur le sujet dont La Méthode Coué – l’autosuggestion consciente (Ed. Eyrolles, 2016) et La méthode Coué augmentée (Ed. Leduc.s, 2016). Il a également adapté La Motivation pour les Nuls (Ed. First, 2012). En 1989, Luc Teyssier d’Orfeuil participe à la création du Studio Pygmalion, atelier de training pour comédiens professionnels devenu une référence en France. Il adapte sa méthode au monde de l’entreprise et fonde, en 2001, Pygmalion Communication qu’il dirige. Il conçoit et anime des formations en groupe et accompagne individuellement des cadres, dirigeants et élus sur leur communication.
www.pygmalioncommunication.com lucteyssier@pygmalioncommunication.com

Contact Presse
Nadège Moreira
nadege@banquise.com
Tél. : 01 40 92 11 40

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.pygmalioncommunication.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here