Réussir l’aménagement de votre restaurant

0
118
crédits : pixabay

Le secteur du CHR (café-hôtel-restaurant) et des ERP (établissements recevant du public) est très concurrentiel. Pour se démarquer, un restaurant doit offrir une expérience client optimale.
Dans cette optique, réussir l’aménagement du restaurant est la clé de voute d’un projet d’ouverture de restaurant ou de modernisation d’un restaurant existant.
Un architecte d’intérieur spécialisé en CHR et ERP saura accompagner les porteurs de projet qui souhaitent réaliser l’agencement et l’aménagement du restaurant, en vue de proposer à la clientèle un lieu convivial, accueillant et confortable.
Il y a diverses façons de procéder pour réussir l’aménagement de votre restaurant. Au préalable, il est nécessaire de connaître et définir le concept de votre restaurant, notamment de faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager votre restaurant.

Définir le concept de votre restaurant à aménager

Lorsque vous décidez d’ouvrir un restaurant, vous savez en principe si vous souhaitez vous diriger vers une offre de street food, de bistrot traditionnel, de table d’hôte familiale, de haute gastronomie… Mais avez-vous pensé à la décoration de votre futur restaurant, au mobilier qui accueillera vos clients, à l’ambiance créée par l’éclairage, à l’agencement des diverses pièces qui le composeront ?

Selon le type de restaurant souhaité, l’aménagement de restaurant par un architecte d’intérieur d’iKA Design vous permettra de définir un projet d’agencement conforme à l’identité visuelle et au concept que vous souhaitez mettre en place.
Il pourrait s’agir d’une ambiance feutrée comme dans un speakeasy, ou d’un endroit aux couleurs ensoleillées lui donnant un accent de cuisine du monde, ou bien un restaurant parisien classique… Les possibilités sont infinies, bien entendu en fonction de vos envies, de vos besoins et du budget que vous avez à disposition pour procéder à l’aménagement de votre restaurant.

Faire appel à un architecte d’intérieur de restaurant

Aménager un restaurant sans faire appel à un architecte d’intérieur représenterait de grands risques, car il y a de nombreuses normes régissant le secteur du CHR et celui des ERP.
Un architecte d’intérieur de restaurant est un professionnel qui saura mettre votre restaurant aux normes des établissements recevant du public et du domaine des métiers de bouche, entre autres la réglementation HACPP portant sur l’hygiène alimentaire au sein de votre cuisine pour éviter les intoxications alimentaires, les normes sécurité incendie ainsi que les règles liées à l’accessibilité pour permettre à toute personne qui le souhaiterait d’entrer dans votre restaurant pour y déjeuner ou dîner.

De plus, l’architecte d’intérieur de restaurant veillera à l’optimisation de l’agencement des différentes zones qui composent votre établissement. L’espace dans les allées entre les tables doit être suffisant pour que l’excellente qualité du service assuré par votre équipe soit préservée. En effet, si les serveurs se cognent contre les chaises ou les tables lorsqu’ils prennent ou apportent les commandes des clients, cela dérangerait à la fois votre clientèle cible et nuirait au bon fonctionnement de votre restaurant.
Un agencement de restaurant réussi est celui qui favorise le bien-être de vos convives, les invite à revenir à plusieurs reprises, permet à vos employés d’exécuter leurs tâches dans de bonnes conditions de travail grâce à une circulation fluide et demeure conforme par rapport aux nombreuses normes en vigueur. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur de restaurant d’iKA Design pour concrétiser votre projet d’aménagement de restaurant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.