le rideau en décoration

Le rideau est un accessoire de décoration intérieure qu’on est assez tenté d’oublier et de minimiser lorsqu’il s’agit d’orner son intérieur. Or, c’est pourtant un élément incontournable d’un intérieur soigné et représentatif de ses habitants. Il n’y a qu’à voir : les plus belles décorations ne négligent jamais l’habillage des fenêtres… entre autres !

En effet, les rideaux peuvent apporter une touche supplémentaire non négligeable à un intérieur bien pensé, ou au contraire faire basculer l’atmosphère vers une ambiance désagréable qui pèse sur l’humeur ou dénature la décoration des pièces. Leur utilité première est bien sûr d’habiller les fenêtres. Qu’on choisisse un voilage fin et délicat afin de préserver la luminosité extérieure tout en jouant sur les nuances des rayons du soleil ou sur les possibilités infinies des matières (texture, couleur, tissu…), ou qu’on pense avant tout à la praticité afin de masquer un vis-à-vis gênant en optant pour une paire de rideaux épais et opaques, il faut garder à l’esprit que cet accessoire donne le ton d’une décoration réussie.

Toutes les enseignes de décoration et d’aménagement intérieurs ont compris l’utilité et l’importance de cet outil décoratif. Toutes les excentricités sont permises, tout existe. Les couleurs se déclinent à l’infini afin de se marier à toutes les teintes existantes dans le reste du mobilier, les matières peuvent être raffinées ou naturelles, simples ou sophistiquées. Toutes les tailles existent afin de satisfaire aux exigences les plus marquées : du carré pour fenêtre exigüe en passant par le rideau XXL pour porte-fenêtre immense, sans oublier les tailles standards qui permettent un entre-deux sans faute de goût.

D’un outil qui permet de nuancer la lumière qui entre et l’aperçu de notre vie privée qui sort, le rideau discount passe à un objet de décoration en soi, qui se suffit à lui-même. Il peut venir habiller une porte qui devient alors comme un passage secret qui ne se dévoile qu’aux initiés, ou devenir même une porte pour séparer deux espaces sans les confiner. Il peut venir coiffer un mur terne qu’on ne souhaite pas surcharger de tableaux ni de photos et devenir une toile mouvante qui se balance mollement au rythme des courants d’air et des passages. Il peut également remplacer des tentures pour transformer un lit banal en lit à baldaquin, surtout si on choisit une matière souple et légère qui invite à la féerie. Il devient un cache-misère merveilleux et original, accroché à une bibliothèque surchargée.

Le rideau ou le voilage sont de merveilleux accessoires à la portée de tout le monde, qui permettent une décoration superbe et une originalité choisie. Il existe des modèles pour tous les usages, pour tous les goûts et tous les budgets. L’unique limite d’un rideau, c’est la limite de l’imagination, car sans cela, les possibilités sont multiples et le résultat éloquent !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here