Si vous avez adopté un chat récemment, vous avez dû vous rendre compte que les déplacements sont monnaie courante : visite périodique chez le vétérinaire, voyage de quelques jours ou encore pour se balader avec lui. En tant que propriétaire, nous devons donc prévoir un équipement adapté pour son transport afin d’assurer sa sécurité et son confort. Et l’idéal dans ce cas, c’est un sac de transport adapté à votre chat.

Mais il existe une grande variété de sacs pour lesquels le choix s’avère ardu en fonction des besoins et des circonstances. Voici une description de chaque matériel pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre petit félin.

1) La caisse de transport

C’est le matériel le plus utilisé pour transporter un chat lors d’un déplacement. Son aspect se rapproche d’une cage classique mais avec un design plus esthétique, plus fonctionnel et durable. Elle est fabriquée la majorité du temps avec de la matière plastique mais il existe aussi des modèles en métal ou en tissu. Ce matériel de transport présente de multiples avantages au regard d’autres. Elle a une structure rigide et robuste offrant une assise stable à votre animal. Elle est également confortable et lui permet de mouvoir en toute liberté sans pour autant se sentir à l’étroit.

 

À ce même propos, elle est proposée en plusieurs formats et dimensions, et donc convient aux chats de toutes les tailles. Certains modèles pliables peuvent même contenir deux ou trois chats à la fois. Par ailleurs, la caisse de transport est suffisamment aérée avec ses fentes de ventilation sur tous les côtés. Elle dispose de deux portes pour simplifier l’entrée et la sortie, l’une en dessus et l’autre sur la façade. Elle permet enfin une prise en main facile grâce à son poignée confortable. Ce type de matériel a cependant comme inconvénient d’être un peu encombrant même si les modèles pliables sont plus compacts. Son poids plus important a tendance à fatiguer rapidement le porteur lors d’un déplacement à pied.

2) Le sac de transport

Cette option est également plébiscitée pour sa praticité et son confort. Le sac est particulièrement confortable avec son assise épaisse et moelleuse. Il offre une assez grande espace afin que votre chat s’y sente à l’aise tout au long de votre périple. Les modèles extensibles lui permettent même de bouger avec une très grande aisance et le plus fréquemment possible. Ce modèle est donc idéal pour tous les trajets.

 

Néanmoins, il nuit légèrement à l’intimité du petit félin par la présence des mailles. Moins rigide, il expose également à un plus grand risque de chocs. Enfin dans un avion, les caisses solides sont les seules à être autorisées en soute (voir conditions IATA). Mais il existe aujourd’hui des dispositions qui acceptent le port de sacs dans les cabines, à condition que ceux-ci soient conformes aux réglementations en vigueur.

3)Le sac à dos de voyage

Plus récent mais tout aussi intéressant, le sac à dos est à la fois profitable pour l’animal et pour son maître. Pour l’animal, l’intérieur est confortable et spacieux avec un tapis molletonné. La conception de ce modèle se distingue aussi par la présence de filet ou d’une bulle transparente dans sa partie supérieure. Il peut alors à tout moment admirer le paysage à l’extérieur avec la plus grande visibilité. Pour vous, l’existence de bretelles rembourrées procure un grand confort et une meilleure répartition du poids sur les épaules. Le sac à dos n’est pas vraiment adapté pour un voyage de longue distance. Malgré la présence de trous d’aération, votre chat s’y sentira un peu isolée et ne pourra peut-être même pas tenir longtemps dans une espace autant recluse.

Le sac de transport se décline ainsi en plusieurs modèles. Nous avons vu qu’en dépit de certains inconvénients, chacun représente une solution de confort et de sécurité pour votre animal de compagnie, mais également un outil pratique pour vous, que ce soit pour un déplacement de courte ou longue durée.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.