Un travail qui semble immémorial, un savoir-faire, comme une seconde nature pour des hommes qui s’expriment à travers leurs œuvres. Souvent, l’histoire apprend qu’une activité s’est fixé par hasard, si bien établie qu’on la croit aujourd’hui naturellement issue de la ville ou du terroir. Le cristal s’impose en Lorraine dès le XIIIe siècle. La région est riche de forêt, nécessaire à l’alimentation en bois des fours, mais offre également toutes les matières premières nécessaires à sa création.

Artisans de France, les hommes s’effacent et se placent d’eux-mêmes au second plan, se retirent derrière leurs créations. En Lorrain, le cristal est célèbre. Le cristal est de famille, chacun ayant au moins un oncle, une tante, un ancêtre ayant manier le verre en fusion.

LA CRISTALLERIE DE BACCARAT, DEPUIS 1764 :

C’est depuis 1764 que la Manufacture Baccarat perpétue son savoir. Le nom Baccarat rayonne à travers le monde, culturellement et économiquement.

Employant plus de 500 ouvriers, la manufacture Baccarat compte la plus grande concentration de Meilleurs Ouvriers de France.

Ville de 5000 habitants, Baccarat est une commune de Meurthe-et-Moselle. La cité de cristal s’impose à travers les plus grandes tables du monde. Les services de verre en cristal, les sculptures, les vases, puis les bijoux en cristal de Baccarat s’échangent partout dans le monde.

Baccarat, c’est avant tout une histoire, auréolée de l’aristocratie française. Récompensée lors de nombreuses expositions universelles, la Manufacture Baccarat habille de lumière lustres, lampes, appliques de l’Élysée.

Échangeant avec les plus grands designers du monde, Baccarat propose des collections exclusives avec Philippe Starck ou encore Arik Lévy.

Le cristal s’ouvre alors à de nouveaux champs de création, sans limite.

 

LA CRISTALLERIE RENÉ LALIQUE :

140 ans d’histoire et de savoir-faire fait de la cristallerie Lalique un incontournable. Créée par René Lalique, créateur du bijou moderne, cet artiste de génie imposera un nouveau souffle dans les arts décoratifs français en étant précurseur de l’Art nouveau.

Le style Lalique s’inspire des archives et croquis de son créateur. Passionné par la nature, René Lalique dessinera et représentera le naturalisme comme aucun autre. La faune, la flore et la féminité seront ses trois thèmes de prédilection.

Célèbre joaillier, puis verrier, René Lalique imposera son style et sera récompensé à de multiples reprises. Les bijoux Lalique s’échangent aujourd’hui à prix d’or ! Utilisant de nouveaux matériaux pour l’époque, tel que la corne, l’ivoire, l’émail et le verre ; ses parures seront portées par de grandes personnalités comme Sarah Bernhardt.

Aujourd’hui, la cristallerie Lalique devient une véritable entreprise lifestyle. Joaillerie, mobilier, hôtellerie et restauration, le nom Lalique s’impose dans l’univers du luxe à travers une signature propre.

Son propriétaire, Silvio Denz, homme d’affaire Suisse, multiplie les collaborations artistiques avec les plus grands comme Damien Hirst ou Elton John.

Lalique, ce n’est pas seulement du cristal, c’est de l’art, c’est un style reconnaissable entre tous, c’est une partie de notre histoire française.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.