SIRIUM - Asset Performance Management par Sirfull

Schiltigheim, le 28 février 2017 – Les nécessités économiques actuelles du marché mondial et de la prise en considération croissante de l’environnement poussent les entreprises industrielles françaises à améliorer, sans cesse, leur compétitivité et leur fiabilité.
Face à ces défis et après une année 2016 sous le signe de la croissance, avec une prise de marchés de Grands Comptes, SIRFUL, l’éditeur strasbourgeois de Solutions en Saas, souhaite démocratiser son offre, intégrant les innovations les plus variées : objets connectés, le Big data, la maintenance 4.0, etc., pour répondre aux besoins industriels, en optimisant le cycle de vie des actifs ou équipements industriels.
L’Editeur sort, en mars 2017, sa nouvelle plateforme cloud d’Asset Performance Management – SIRIUM – applicable à tous les secteurs industriels.
• Prévoir les défauts avant qu’ils ne surviennent,
• Gérer en temps réel la performance d’un matériel,
• Gérer sa construction,
• Gérer ses arrêts,
En résumé, analyser le carnet de santé de l’équipement depuis sa naissance jusqu’à son démantèlement sont des nouveaux leviers de compétitivité rendus possible grâce l’exploitation intelligente des actifs industriels.

Des fonctionnalités innovantes répondant aux besoins de l’Industrie 4.0

A l’ère de la digitalisation de l’entreprise, de l’Internet des objets (IoT) et du Big Data, les industriels cherchent, dans ce nouveau paradigme, des solutions numériques novatrices capables d’améliorer la rentabilité et le pilotage de leurs installations. SIRFULL a développé sa nouvelle solution en ce sens.
Selon son président, Jean-Claude Lambolez, « SIRIUM est une plateforme digitale ayant pour but d’optimiser la performance technique et économique d’un site industriel. Elle met en avant des outils et des applications issues des nouvelles technologies capables de mesurer et de garantir la bonne santé des actifs productifs. SIRIUM pourra aussi accueillir et interagir avec des applications issues de l’innovation d’autres entreprises. »
Pour mener à bien cette promesse, la recette de SIRIUM est la suivante : « SIRIUM est constituée de deux piliers : l’un dédié au suivi de la construction des équipements et l’autre à la l’exploitation intelligente de ces mêmes équipements. A cela se rajoute un portail de suivi des sous-traitants et intervenants extérieurs. Un domaine applicatif aussi vaste est novateur sur le marché des solutions APM. »
Mesurer en temps réel la conformité des actifs en fabrication, production, maintenance, dématérialiser / centraliser la documentation en différentes langues, suivre l’exploitation, calculer la durée de vie, générer des matrices de criticité, gérer les arrêts, réaliser des inspections terrain sur tablette en mode hors ligne… font partis des nombreuses possibilités offertes par « SIRIUM ».
De plus, SIRFULL a mis à l’honneur la connectivité de « SIRIUM » avec l’ensemble des systèmes informatiques (Nav, SAP…) et instruments en place dans l’entreprise (postes à souder, robots de soudage, outils de contrôles, machines tournantes …). « Le développement vers les objets connectés va se poursuivre cette année via des contrats et partenariats avec différents fournisseurs de matériels industriels. ».
Par ailleurs, un module de supervision des sous-traitants et intervenants extérieurs est aussi annoncé.

Une plateforme réactive et sécurisée

SIRFULL justifie le choix de proposer « SIRIUM » et ses applications en mode Cloud en raison de la réactivité et du fort retour sur investissement demandés par les utilisateurs « Après plusieurs années de R&D, nous nous affirmons sur le marché des APM et de l’Industrie du Futur grâce au Cloud, ces derniers permettant un déploiement rapide de nos solutions. Ainsi, nos clients ont mesuré des retours sur investissement en quelques semaines et ont pu entrer rapidement dans l’Usine du Futur. ». De surcroît, la réactivité de SIRIUM se traduit aussi par la grande agilité de son architecture. Elle est modulable et mis à jour régulièrement en fonction des besoins du client, le tout à distance, via le Cloud.
Côté sécurité, SIRFULL en fait une priorité en proposant un environnement Cloud sécurisé et une politique de protection des données renforcée.

Des grands comptes déjà séduits

Suite à une année 2016 réussie et l’arrivée de grands clients français et étrangers dans le portefeuille de SIRFULL (Storengy, GRTgaz, Emerson, Engie…), « SIRIUM » démarre sur une bonne base et s’ouvre à l’international. « Le renforcement des équipes va se poursuivre cette année afin de soutenir notre développement à l’international, notamment au Royaume-Uni où notre société va se positionner avec un partenaire d’ici juin 2017. »

SIRFULL sera présent à la grande foire Internationale de Hanovre du 24 au 28 avril 2017.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.sirfull.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.