56 cartes pour favoriser la QVT

MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE DANS LE SECTEUR DE LA SANTE
56 CARTES POUR FAVORISER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Le jeu « Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé » est un outil-média destiné à faciliter la communication et la recherche de solutions dans les équipes. Le fait d’associer le mot et l’image libère la parole, permet d’exprimer plus facilement ses émotions et son ressenti. « Les cartes à dire » sont donc un puissant outil créatif, particulièrement adapté aux situations conflictuelles ou difficiles. Grâce aux images, les participants peuvent en effet exprimer de manière synthétique la façon dont ils vivent une situation de travail problématique.
Ce jeu constitue donc une boîte à outils éclairante pour exprimer ses ressentis, progresser, imaginer des solutions concrètes pour sortir des conflits, mais aussi, pour renforcer le lien social et la Qualité de Vie au Travail.

Ce jeu composé de 40 cartes illustrées et de 12 cartes message s’adresse :
– aux professionnels de la santé et du médico- social exercant dans le secteur public, privé ou en libéral.
– aux professionnels de l’accompagnement (coachs, médiateurs, facilitateurs, conseillers en prévention des risques psychosociaux, consultants, formateurs…) intervenant dans ce secteur.
Il peut être utilisé en groupe pour dénouer des tensions, mais aussi, identifier et agir sur la prévention des risques psychosociaux et la Qualité de vie au travail, grâce aux cartes messages qui aident à bâtir un plan d’actions.
Ce jeu peut aussi être employé en solo, pour faire le point sur sa situation professionnelle.
Il permet d’identifier les principales problématiques auxquelles sont confrontés le personnel dans ce secteur : Faire face à la souffrance, s’adapter aux rythmes de travail et aux situations d’urgence… En facilitant la communication et l’expression des ressentis, ces cartes projectives permettent d’identifier rapidement les situations difficiles et des solutions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux et mieux travailler ensemble.
Ce jeu complète le livre Outils et pratique de la médiation (InterEditions) de J-L Chavanis et M-J Gava. Complet, ce manuel s’adapte à toutes les circonstances du quotidien, même au-delà du monde du travail. Il présente 4 approches de la médiation :
• curative : quand le conflit a éclaté
• préventive : pour repérer en amont les signes de tensions et 
prévenir les risques psychosociaux
• rénovatrice : pour recréer du lien social
• créatrice : pour favoriser la convivialité et faire d’une crise une opportunité de transformation.

Le jeu sur la santé complète aussi leur premier jeu « Mieux travailler ensemble : 52 cartes pour dénouer et prévenir les conflits » ( éditions Souffle d’or).
L’auteur : Marie-José Gava est médiatrice et fondatrice de Place de la Médiation (www.placedelamediation.com), partenaire de l’Université de Cergy-Pontoise dans le cadre du Diplôme Universitaire de Conseiller en prévention des risques professionnels en établissements de santé.

Des ateliers d’initiation au jeu ou d’animation dans vos locaux peuvent être organisés sur demande, en région parisienne ou en région.
Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé : 20,40€TTC – www.souffledor.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.placedelamediation.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.