Thierry Paul Valette

L'artiste engagé Normand Thierry Paul Valette qui avait répondu favorablement à l'invitation de science po dont il était également invité d'honneur a défendu le rôle essentiel de l'art et la culture pour lutter contre le racisme .
En effet l'artiste lexovien qui vient récemment de lancer le mouvement :"l'égalité 'national" , au travers de ses textes et de sa peinture tente de réconcilier l'Orient et l'Occident .
Selon lui les différences culturelles sont une formidable chance pour la culture et l'art un excellent moyen pour dissiper les peurs de "l'autre" tout en favorisant le bien vivre ensemble. Dans une société qui voit les extrêmes monter , les replis communautaires se renforcer c'est plus que jamais le  moment pour l'art et la culture de jouer ce rôle de réconciliation.Un artiste à donc ce rôle social à jouer et se doit de dénoncer et réconcilier.

Cette conférence , qui s'inscrivait dans le cadre des deux semaines parisiennes organisée par la ville de Paris et la LICRA sur le thème du sport et lac culture pour lutter contre le racisme,  s'offrait  ainsi une  une belle affiche puisque étaient également présent au côté du lexovien David Olivier Kaminiski le président de la LICRA de Paris également avocat , Ryadh Sallem le triple champion d'Europe paralympique de basket et de rugby ainsi que Karim Amellal , enseignant à Sciences Po, essayiste et romancier qui vient de signer Bleu Blanc Noir…

C'est dans ce contexte que Thierry Paul Valette à organisé dimanche le rassemblement contre le racisme et l'antisémitisme à 14h sur la place de la république à Paris qui offrait ainsi à son mouvement son second rassemblement public. Toujours dans une dimension de réconciliation il avait cette fois ci troqué sa croix pour une trentaines de petits ballons qui ont fait sensations sur lesquels étaient écrits des petits mots : paix , amour , tous ensembles , égalités ect….Pour son mouvement s'est un succès .
Comme il le dit lui même "c'est regrettable de toujours manifester "contre" .Manifester "pour" est beaucoup plus optimiste et rassemble beaucoup plus les gens plutôt que de les diviser.
C'est la tout le sens de son mouvement que de réconcilier les français entre eux et aussi avec la politique.

Cette manifestation pacifique c'est donc déroulée dans le calme contraire à la grande marche nationale pour la dignité et la justice qui a provoqués de nombreux heurts et dégradations dans la capitale et des blessés chez les forces de l'ordre.

Le 8 mai prochain il organisera le "brunch de l'Élysée " , un événement abords du palais ou près de 20 000 personnes  se sont inscrites et près de 8000 sont attendues . Ce brunch est pour lui l'occasion de fêter la victoire du prochain président de la république avec les français mais aussi l'occasion de démarrer le quinquennat sous le signe de la réconciliation….

Mais d'ici la sa prochaine intervention se fera à l'ENA pour expliquer son parcours particulier qui l'a conduit des pinceaux à la création de l'égalité nationale et de la.nécessité de l'art et la.culture au débat politique.
A suivre….

Léa Cohen

Journaliste à  Journaliste Explicite.

Article et photo libre de droit.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.thierrypaulvalette.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here