Il y a encore quelques dizaines d’années, les habitations à toit plat étaient situées traditionnellement dans les régions situées sur le pourtour du bassin méditerranéen ou alors ce type de toit était utilisé pour les bâtiments d’entreprises.
De nos jours, et ce grâce aux progrès techniques, il est tout à fait possible de faire construire une habitation individuelle à toit plat sous n’importe quel climat, sous condition d’une conception réfléchie et effectuée par un professionnel.

Avantages et inconvénients:

Les habitations aux toits plats ont le vent en poupe, car elles ont un design résolument sobre et moderne.
Opter pour ce type de construction permet de nombreuses options.

Ainsi un toit plat peut devenir un espace de vie à part entière si vous décidez de le transformer en terrasse.

C’est également un allié pour certains dispositifs eco-energetiques.
En effet, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, sachez que leur captation des rayons du soleil en sera grandement améliorée.
C’est aussi un atout car il est idéal pour une mise en place d’un toit végétalisé. Celui-ci permet une bonne isolation thermique et écologique et n’est possible à installer que sur toiture plate.

Enfin, si vous voulez un apport lumineux supplémentaire dans différentes pièces via l’installation de puits de lumière, celle-ci sera aisée à mettre en oeuvre.

Construction d’un toit plat

Une bonne étanchéité est le critère le plus important lorsque l’on opte pour un toit plat.

Peu importe votre région d’habitation, il est nécessaire de choisir un prestataire spécialisé dans l’installation de toits plats et de bardeaux d’asphalte.

Une toiture plate peut être construite avec différents matériaux tels que le bois, le métal ou le béton, elle comprend également un isolant, un système étanche et/ou une couche de gravillons.

Notez toutefois qu’elle n’est jamais totalement plate car en effet, une légère pente d’un maximum de 5% est nécessaire pour que soit facilité l’écoulement des eaux de pluie et pour éviter toute stagnation ou infiltration.

Elle est constituée des éléments suivants :
– Le revêtement d’étanchéité, placé en surface, qui empêche les infiltrations d’eau.
– Un écran pare-vapeur qui protège l’isolant de l’humidité.
– L’isolant thermique.
– Le support, qui remplace la charpente, peut être soit une dalle pleine bétonnée coulée sur place, soit une tôle d’acier associée à une dalle en béton armé ou encore une structure à ossature en bois.

Enfin, le prix se situe entre 80 et 110€ le mètre carré de toiture, pose incluse.

En bref, un bon professionnel ( assurez-vous qu’il ait bien une assurance décennale ) vous permettra de mener votre projet de construction à bien. Il n’existe pas de contre indication climatique à construire une maison à toit plat.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.