27 C
Paris
lundi 24 juin 2024
AccueilEntreprise - IndustrieTOSYALI inspire le monde avec sa production d'acier vert

TOSYALI inspire le monde avec sa production d’acier vert

Date:

Articles en Relation

Le producteur mondial d’acier vert Tosyalı, basé en Turquie, continue d’inspirer la transformation verte de l’industrie du fer et de l’acier grâce à ses investissements dans des sources d’énergie propre de haute technologie telles que le solaire et l’hydrogène, ses certificats EPD montrant son empreinte carbone réduite et sa nouvelle marque d’acier vert, V-Green. Le président de Tosyalı Holding, Fuat Tosyalı, a déclaré : « Le Pacte Vert de l’UE n’est pas une menace mais une opportunité pour la transformation industrielle dans la transition vers une économie verte. L’industrie du fer et de l’acier est candidate à être l’acteur le plus important de ce processus de transformation avec son large champ d’influence. »

Le producteur mondial d’acier vert Tosyalı, basé en Turquie, continue d’inspirer la transformation verte de l’industrie du fer et de l’acier grâce à ses investissements dans des sources d’énergie propre de haute technologie telles que le solaire et l’hydrogène, ses certificats EPD montrant son empreinte carbone réduite et sa nouvelle marque d’acier vert, V-Green. Le président de Tosyalı Holding, Fuat Tosyalı, a déclaré : « Le Pacte Vert de l’UE n’est pas une menace mais une opportunité pour la transformation industrielle dans la transition vers une économie verte. L’industrie du fer et de l’acier est candidate à être l’acteur le plus important de ce processus de transformation avec son large champ d’influence. »

Le fer et l’acier sont peut-être l’un des secteurs les plus anciens et les plus établis, avec l’alimentation et le textile. Aujourd’hui, l’acier affecte la vie humaine sous presque tous les aspects, bien que sous une forme différente.

Maisons et bâtiments : L’acier est utilisé dans la construction de nos maisons. Les cadres, colonnes et poutres en acier assurent la durabilité des bâtiments.

Véhicules de transport : L’acier est un composant important des véhicules de transport tels que les bus, les métros et les automobiles. Les châssis et les carrosseries de ces véhicules sont généralement en acier.

Pipelines : Les tuyaux qui transportent l’eau et le gaz naturel vers nos maisons sont généralement en acier. Les tuyaux en acier assurent durabilité et longévité.

Électroménagers et produits électroniques : L’acier est utilisé dans les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les machines à laver et les produits électroniques tels que les téléviseurs. L’acier garantit que ces produits soient robustes et durables.

Systèmes d’infrastructure et de superstructure : L’acier est largement utilisé dans les projets d’infrastructure tels que les ponts, barrages, voies ferrées et les projets de superstructure tels que les gratte-ciel. L’acier est indispensable pour la sécurité et la durabilité de ces structures.

La transformation verte, qui prend de l’ampleur dans le monde, notamment avec le Pacte Vert de l’UE, est peu probable de se réaliser sans le fer et l’acier en raison de leur large éventail d’impacts. L’acier est responsable de 7 % des émissions mondiales de carbone. Environ 8 % de la demande mondiale d’énergie est attribuée à l’industrie de l’acier. Lorsque nous considérons d’autres secteurs connexes tels que l’énergie renouvelable, l’hydrogène, l’éolien et les véhicules électriques, il devient beaucoup plus clair comment l’acier peut avoir un impact sur la transformation verte. En fait, selon certains calculs, plus de 74 millions de tonnes d’acier seront nécessaires rien que pour augmenter la production d’énergie renouvelable. Il semble que si l’ère Net Zéro doit commencer, elle sera pavée par la transformation de l’industrie du fer et de l’acier.

Reconnaissant cela, certains producteurs mondiaux de fer et d’acier ont déjà initié la transformation verte. L’un d’eux est Tosyalı Holding, le producteur mondial d’acier basé en Turquie. Tosyalı est l’un des principaux producteurs mondiaux d’acier vert avec près de 40 installations sur 3 continents, une capacité de production annuelle de 10 millions de tonnes et environ 15 000 employés. Tous ses investissements en Turquie et en Algérie sont axés sur la production d’acier sans carbone.

Le président de Tosyalı Holding, Fuat Tosyalı, a déclaré que le processus initié par le Pacte Vert de l’UE est une opportunité : « D’un côté, le Pacte Vert de l’UE et de l’autre, l’Inflation Reduction Act (IRA), décrit comme le plus grand ‘paquet climatique’ de l’histoire des États-Unis. Ce mouvement qui a commencé en Europe va se répandre sur tous les continents. Il est donc incorrect de percevoir cela comme une question régionale ou comme une question pouvant être menée sur une longue période de temps. Je pense que le Pacte Vert de l’UE est une opportunité pour la transformation industrielle dans la transition vers une économie verte. L’industrie du fer et de l’acier est candidate à être l’acteur le plus important de ce processus de transformation avec son large champ d’influence. »

L’utilisation de l’hydrogène dans la production d’acier augmente.

Fuat Tosyalı dit que la transformation verte a plusieurs piliers fondamentaux et que les sources d’énergie propre et renouvelable sont l’élément le plus important de cet agenda : « Les combustibles fossiles ont une part de 75 % dans la production mondiale d’acier. L’intensité est dans le charbon. Par conséquent, les investissements dans l’énergie propre sont la question la plus critique pour notre industrie. Il existe des énergies renouvelables, des carburants propres produisant des émissions quasi nulles, des systèmes de stockage d’énergie, des systèmes de gestion de l’énergie intelligente et de nombreux autres systèmes technologiques et innovants. Dans l’utilisation des ressources renouvelables, je peux dire que les SPP installés sur les toits des installations industrielles et dans différentes zones au sein de l’installation sont beaucoup plus utiles et applicables. Bien sûr, l’électricité et l’énergie renouvelable ne suffisent pas à elles seules à réduire les émissions de carbone à court et moyen terme. Le gaz naturel est l’une des premières voies que le secteur emprunte pour s’éloigner du charbon. Mais à la fin de la journée, ce n’est pas une ressource renouvelable et complètement propre en termes de production. Nous avons besoin de sources d’énergie propre que nous pouvons utiliser directement à la place du gaz naturel. La plus en vue est l’hydrogène. Différentes études ont montré que l’utilisation de l’hydrogène vert dans les processus de production a le potentiel de réduire les émissions jusqu’à 97 %. »

Le plus grand projet SPP sur toit du monde

Déclarant que Tosyalı Holding continue de faire des investissements significatifs dans l’énergie solaire en tant que source d’énergie propre, Fuat Tosyalı a déclaré : « Les émissions de carbone causées par l’utilisation du charbon dans la production sont un risque sérieux pour l’avenir du monde et le coût environnemental créé par ce risque augmente de jour en jour. En tant que Tosyalı, nous n’avons jamais compté sur l’énergie à base de charbon. En fait, c’était le plus facile. C’était connu. Le coût d’investissement était moindre. Mais en considérant l’avenir du monde et la durabilité de l’écosystème dont nous faisons partie, nous nous sommes tournés vers des sources d’énergie propres et renouvelables. Par exemple, nous faisons des investissements sérieux dans l’énergie solaire depuis longtemps. Avec le projet SPP que nous avons réalisé avec l’investissement que nous avons fait dans toutes nos installations en même temps, nous avons atteint une puissance installée de 235 MW, faisant de nous l’entreprise avec le plus grand SPP sur toit au monde. Avec ce projet, nous avons empêché environ 171 millions de kg d’émissions de carbone et sommes devenus l’un des producteurs d’acier les plus verts du monde. Nos investissements dans les SPP se poursuivront. D’ici 2025, l’électricité que nous obtenons de notre propre production avec les investissements SPP que nous prévoyons constituera 50 % de notre utilisation totale d’électricité. » Il donne un bon exemple de la façon dont les entreprises peuvent réellement ouvrir des fenêtres d’opportunité en prenant des mesures prospectives lorsqu’elles sont confrontées au dilemme de ‘l’opportunité et de la menace’ de temps en temps.

Technologie avancée pouvant utiliser 100 % d’hydrogène vert dans la production

Déclarant que l’hydrogène peut être utilisé dans la production d’acier et qu’ils utilisent ces technologies dans leurs installations existantes, Fuat Tosyalı a déclaré qu’il est difficile d’utiliser l’hydrogène comme source d’énergie principale, que la recherche sur ce sujet est en cours et qu’une transition progressive est possible avec la technologie avancée : « Plus de 17 milliards d’euros de soutien public ont déjà été approuvés pour 80 projets hydrogène dans divers secteurs à travers l’UE. En outre, la Commission Européenne a fourni 402 millions d’euros de financement pour créer un centre de production d’hydrogène vert dans la région des Pouilles en Italie, dans le but de décarboner l’industrie sidérurgique. Partout dans le monde, il y a une tendance sérieuse à utiliser l’hydrogène dans la production, une révolution pour zéro émission dans la sidérurgie. Le nombre d’entreprises investissant dans de telles technologies dans le monde peut être compté sur les doigts d’une main et Tosyalı en fait partie. Notre deuxième installation de production DRI, que nous avons réalisée avec la technologie MIDREX dans le cadre de nos investissements en acier plat de l’étape 4 en Algérie, pourra fonctionner avec 100 % d’hydrogène. Nous travaillons sur plusieurs technologies de production d’hydrogène différentes. Notre objectif est de terminer ces études et de produire de l’acier vert avec de l’hydrogène complètement vert en Turquie… »

L’EPD, le passeport vert de l’acier, ouvre les portes de l’Europe

Fuat Tosyalı a déclaré que la production d’acier vert est possible, mais si vous ne la certifiez pas, elle restera des mots, et a ajouté que la production d’acier vert en est encore à ses balbutiements, mais que cette transformation crée un potentiel économique sérieux tant en réduisant les émissions de carbone qu’en tant que nouvelle norme dans la concurrence dans le secteur : « L’UE commencera à appliquer des taxes sur le carbone en 2026. Les progrès que nous réaliserons en tant que pays à cet égard seront comme un passeport vert pour notre secteur pour entrer dans l’UE. Avec ce passeport, nous pourrons exporter des produits à valeur ajoutée vers de nombreux marchés développés, y compris les États-Unis, beaucoup plus facilement. En tant que Tosyalı, nous sommes l’une des premières entreprises de notre secteur à signaler le Mécanisme d’Adjustement Carbone aux Frontières avec des valeurs réelles et à partager ces faibles valeurs avec nos clients. Dans les produits que nous produisons uniquement avec nos propres matières premières de bout en bout, nous émettons presque 50 % moins d’émissions de carbone que nos concurrents et les valeurs acceptées dans les émissions basées sur les produits. Dans beaucoup de nos installations, nous avons reçu nos certificats EPD (Déclaration Environnementale de Produit), qui montrent l’empreinte carbone, très importante dans la production d’acier vert, dans toutes les catégories de produits. Nous avons certifié que nous sommes l’un des producteurs avec la plus faible empreinte carbone. L’acier à émission quasi nulle représente actuellement moins de 1 % du marché mondial. Cependant, selon certaines études, le marché de l’acier vert devrait croître à un taux annuel moyen de 125 % et dépasser 120 milliards de dollars en 2030. Il est nécessaire de bien utiliser ce potentiel. En tant que Tosyalı, nous avons récemment introduit notre marque V-Green, qui se compose de nos produits d’acier vert certifiés, à la foire Tube & Wire en Allemagne, la foire la plus importante au monde pour l’acier. En poursuivant tous ces investissements en matière de durabilité, nous visons à devenir non seulement l’une des 20 plus grandes entreprises sidérurgiques au monde, mais également l’un des principaux producteurs d’acier vert dans les 5 prochaines années. »

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.