La fibre optique

Aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, la fibre optique connait un grand engouement. En effet, elle permet de bénéficier d’une connexion Internet très rapide et de télécharger très vite des fichiers volumineux. Cette technologie lancée depuis quelques années en France et utilisant un câble avec des fils de plastique ou de verre ne présente que des avantages.

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Comme l’ADSL, la fibre optique permet de transférer des informations sur des réseaux informatiques. C’est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. C’est le câble qui renferme des fils en verre ou en plastique très fins conduisant la lumière. Cette dernière est transportée sur les réseaux et interprétée à la réception. Elle permet un téléchargement en très haut débit avec une vitesse de connexion qui peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception. C’est certainement la méthode la plus efficace et la plus rapide pour transmettre des données d’un point à l’autre, et cela, sur de longues distances et sans réduction du signal. Le déploiement de la fibre optique demande la mise en place d’un nouveau réseau indépendant du câble et du réseau téléphonique.

 

Les principaux atouts de la fibre optique

La fibre optique propose une vitesse de connexion élevée jusqu’à 10 Gb/s et une plus grande bande passante. Le débit est 100 fois plus rapide qu’avec l’ADLS. Avec cette technologie, les utilisateurs connaissent moins de dégradation du signal, la perte de signal est bien inférieure à celle du fil de cuivre. Elle est plus stable que l’ADSL. Également, les données sont transportées par des signaux lumineux, ces derniers n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres du même câble. Ainsi, les interférences électromagnétiques et les perturbations électriques n’ont aucun impact sur son fonctionnement. Mais encore, la fibre optique affiche une durée de vie plus longue, c’est plus de 100 ans. En dernier et pas le moindre, cette technologie par la fibre est diélectrique, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucun risque d’étincelle.

 

Découvrez également Fibre optique pour les entreprises : vers un nouveau monopole.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.