11.8 C
Paris
lundi 20 mai 2024
AccueilJeux - GamingTous les éléments pour choisir LE baby-foot parfait

Tous les éléments pour choisir LE baby-foot parfait

Date:

Articles en Relation

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un baby-foot. Cependant, vous vous posez encore certaines questions au sujet de la table PARFAITE pour vous. En quelques points, nous vous aidons à prendre votre décision en détaillant tous les critères de choix que vous devez prendre en compte.

Assurez-vous de choisir un baby-foot adapté à l’espace disponible chez vous

Pour choisir le baby-foot de vos rêves, vous devez avant tout déterminer l’espace disponible chez vous. Pour ce faire, vous devez faire une évaluation de votre intérieur. Votre confort de jeu serait perturbé si vous n’avez pas assez de place pour vous mouvoir autour de la table. Vous avez le choix entre plusieurs types de baby-foots si vous n’avez pas une pièce dédiée à votre table de jeu : vous pouvez notamment opter pour un modèle pliable, qui vous permettra de le ranger facilement, mais il vous faudra toujours de l’espace pour jouer agréablement. Lors du jeu, vous allez devoir plier les coudes, reculer, avancer pour trouver la meilleure position… Cela nécessite un minimum de 60 cm de recul quand les barres sont tirées au maximum.

Vous aurez aussi besoin d’au moins un mètre de recul de chaque côté de la table. Avec un baby-foot mesurant 150 cm de largeur, vous aurez besoin d’un total de 3,50 m d’espace de jeu. Ainsi, la surface minimale requise varie selon la largeur de votre table de baby-foot. Vous devez donc prévoir un espace de jeu spacieux afin que tous les joueurs puissent s’amuser sans avoir à se bousculer ni à se donner des coups de coude.

En général, pour jouer convenablement au baby-foot, il faut un espace mesurant 3 m x 2 m si vous optez pour un baby-foot classique et 2 m x1, 5 m pour les tables de taille réduite. Si vous aimez réunir votre famille ou vos amis autour du baby-foot, pensez à choisir les tables équipées de pieds à vérins permettant de relever la table. C’est une option qui permettra aux joueurs plus grands de jouer confortablement.

Les différents types de baby-foot

Il existe plusieurs types de baby-foot parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Ci-dessous, quelques-uns des plus réputés.

Le baby-foot de bistrot

L’appellation « baby-foot de bistrot » désigne les baby-foots que l’on retrouve couramment dans les bars et cafés français. Il s’agit de baby-foots de loisir par définition, et on y retrouve les baby-foot Sulpie, les baby-foot René Pierrre ou encore les baby-foot Bonzini. Ce type de table se distingue par sa robustesse, bien compréhensible lorsque l’on sait que les joueurs dans les bistrots ont tendance à tordre les barres. Le baby-foot de bistrot est aussi adapté aux jardins ou aux terrasses. Il a également toute sa place dans votre salle de jeux.

Le baby-foot avec monnayeur

Les baby-foots avec monnayeur sont aussi courants dans les bistrots et les salles de jeux. Pour y jouer, ce type de table nécessite l’insertion d’une pièce ou d’un jeton. Réservés à un usage professionnel, ces baby-foots sont généralement en bois mélaminé tandis que les joueurs sont aluminiums.

Le baby-foot pour personnes à mobilité réduite

Comme son nom l’indique, ce baby-foot est spécialement conçu pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ou en situation de handicap. Ce type de table est aussi adapté aux espaces réduits et installations éphémères.

Le baby-foot junior

Si vous voulez initier vos enfants au baby-foot, procurez-vous un baby-foot junior. Ces modèles sont traditionnellement construits en plastique ou en mélamine, ce qui les rend faciles à déplacer, car ils sont assez légers. L’avantage du baby-foot pour enfant, c’est qu’il est aussi généralement convertible en table de ping-pong ou en billard. Comme pour tout jouet que vous allez mettre entre les mains de vos enfants, vérifiez qu’il respecte les exigences normatives, notamment les normes jouet EN71.

Optez pour la qualité professionnelle

Acheter un baby-foot n’est pas un achat anodin : c’est un véritable investissement. En effet, il est important de choisir une table qui vous offre un confort de jeu optimal, ainsi que de la précision et de la robustesse. Avec ce genre de baby-foot, vous devez prévoir un budget conséquent, environ 400 €. Sachez néanmoins qu’il est préférable d’avoir un baby-foot de qualité pour ne pas avoir à en racheter un autre au bout de quelques années, d’autant plus que ce type de table de jeu ne perd pas en valeur. Si votre budget est limité, il existe des baby-foot premiers prix d’environ 200 € avec lesquels vous pourrez faire de belles parties même s’ils sont moins robustes.

Un baby-foot adapté à votre style de jeu

Saviez-vous qu’il existe autant d’origines du baby-foot que de types de tables ? Selon le pays de fabrication, un baby-foot aura ses propres règles et ses spécificités. Vous devez connaître le style de jeu qui vous convient le mieux pour choisir votre table.

Le baby-foot français

Le baby-foot français est officiellement nommé « Football de table » par la Fédération française. Il se distingue des autres tables par sa structure en bois, ses joueurs en métal, son terrain en PVC d’une couleur verte caractéristique, ses balles en liège ou en résine ainsi que ses barres télescopiques. Les poignées du baby-foot français peuvent être rondes ou longues.

Grâce au tapis en PVC et à la balle en liège, le baby-foot français permet un jeu très contrôlé, sans laisser le dynamisme de côté. Si vous aimez les jeux techniques avec des bottes spectaculaires, le baby-foot français est fait pour vous.

Le baby-foot italien (calciobalilla)

Impossible de parler de baby-foot sans évoquer l’Italie, où le foot est tout de même le sport national. Sa version sur table y connaît aussi un succès très important. Le baby-foot italien a ses propres spécificités, notamment avec son coffrage rectangulaire et coloré ainsi que ses joueurs en plastique rouges et bleus. La balle est en plastique tandis que la surface de jeu est en verre sablé. Avec le baby-foot italien, le gardien est en mesure de faire une rotation de 180°, ce qui n’est par exemple pas le cas avec le baby-foot français.

La balle en plastique et le terrain lisse et glissant, le baby-foot italien propose un jeu très dynamique et rapide, où il y a moins de place pour la tactique. Si vous aimez les parties endiablées qui font travailler vos réflexes, vous allez vous régaler.

Le baby-foot espagnol traditionnel (futbolìn)

Il faut savoir que les Espagnols font partie des précurseurs en matière de création du baby-foot. D’ailleurs, c’est un homme appelé Alejandro Finisterre qui a été blessé à cause des bombardements qui a démocratisé le baby-foot espagnol. En effet, il voulait que tous les autres blessés puissent continuer à jouer au foot en toute convivialité. Le baby-foot espagnol se distingue par le fait que les pieds des joueurs sont espacés d’un centimètre et que leurs bras sont ouverts le long du corps. Cela apporte des changements considérables dans le contrôle de la balle. En outre, le baby-foot espagnol a un coffrage rectangulaire en bois, et on compte trois attaquants au lieu de quatre. Son terrain est incurvé vers le centre et la balle est assez dure.

Toutes ces caractéristiques permettent d’avoir un style de jeu rapide, nerveux et riche en rebonds très inattendus. Même si vous êtes déjà un habitué du jeu, vous aurez besoin de plusieurs parties pour vous habituer à la rapidité requise. Au futbolin, pour gagner, vous devez opter pour un jeu offensif.

Le baby-foot allemand (tischkicker)

Par rapport à ses homologues européens, le baby-foot allemand se distingue par ses joueurs en plastique dont les têtes sont lestées pour permettre plus de puissance dans le tir. Leurs pieds sont en pointes et striés afin de favoriser le contrôle de la balle tandis que la surface de jeu est en bois ou en plastique laminé. Les barres du baby-foot allemand sont traversantes.

Le baby-foot américain (foosball)

Bien que les États-Unis soient le berceau du football américain et que le football européen y soit désigné sous le nom de « soccer », les Américains ont aussi leur propre déclinaison du baby-foot, appelé « foosball ». Le baby-foot américain possède les caractéristiques suivantes : une barre de gardien comprenant trois joueurs, un cadre en aluminium, des joueurs en aluminium ainsi qu’un tapis en bois peint.

Le style de jeu du baby-foot américain est très rapide, mais grâce aux joueurs et à leurs pieds très larges, le contrôle de balle est satisfaisant. Vous pouvez faire des passes et des tirs précis et jouer un mix entre le baby-foot français et l’italien. Les tables en aluminium du baby-foot américain sont extrêmement lourdes, ce qui offre une grande stabilité et une belle intensité du jeu. D’ailleurs, elles sont aussi moins sensibles aux variations de température et d’humidité par rapport aux structures en bois.

Choisissez la bonne marque de baby-foot

Tous les puristes vous le diront : pour chaque type de jeu de baby-foot, il y a une marque mythique. En général, cela vient du fait que souvent, c’est une marque précise qui a popularisé un type de football de table spécifique. Si vous êtes un amateur invétéré de baby-foot français, vous connaissez sûrement la mythique marque Bonzini. Pour la petite histoire, c’est le menuisier italien Bonzini qui s’est installé en France et a fabriqué le premier baby-foot en 1935. Il y a aussi la marque René Pierre, qui a été fondée en 1952 et qui est très appréciée en France. Ces baby-foot bénéficient d’une très bonne réputation, tout comme la marque Marius qui est plus récente, puisque fondée en 1992.

En Italie, vous pouvez retrouver la marque Roberto Sport qui a commencé à fabriquer des tables de jeu en 1947. Il y a également la marque Garlando, fondée en 1954, qui fabrique des baby-foot d’excellente qualité. À noter qu’ils sont fabriqués dans le Piémont, région italienne située au pied des Alpes. Du côté des Allemands, nous avons des marques comme Léonhart, qui a été créée en 1949 et dont la robustesse des tables est connue jusqu’à l’international.

Les Espagnols jouent quant à eux sur des tables de la marque VAL depuis 1947. Il s’agit de robustes tables de baby-foot en bois qui ont la réputation de pouvoir être transmises de génération en génération. Le foosball (nom désignant le baby-foot américain) se joue quant à lui sur des tables de la marque Tornado, dont la fondation remonte aux années 1940. Un peu moins connue, il y a la marque Buffalo qui se spécialise dans la fabrication de baby-foot très solides, mais abordables pour les enfants. En connaissant toutes ces marques et leurs spécificités, vous serez à même de choisir le type de table que vous voulez acheter.

Les possibilités de personnalisation

Selon la marque de baby-foot de votre choix, vous aurez la possibilité de choisir le coloris des maillots des joueurs ainsi que la matière du cadre de la table. Si vous aimez les surfaces glissantes et solides, vous pouvez opter pour un baby-foot avec une surface en PVC. Le cadre peut quant à lui être en bois, en plastique, en mélamine ou en aluminium. Vous pouvez aussi personnaliser les couleurs de votre baby-foot afin qu’il s’adapte à votre intérieur et devienne un objet de décoration à part entière.

Il existe des ateliers qui peuvent fabriquer des baby-foot entièrement personnalisés sur commande. Vous pourrez ainsi avoir une table de jeu unique qui vous ressemble et parfaitement adaptée à votre style de jeu. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir d’acheter un modèle tout fait, l’avantage du baby-foot étant que normalement, vous n’avez plus rien à ajouter une fois que la table sera installée chez vous.

Il y a cependant quelques accessoires que vous pouvez acheter si vous le souhaitez, notamment la housse qui est très utile surtout pour les baby-foots extérieurs. Elle permet de protéger la table du soleil et des intempéries.

Ne négligez pas l’esthétique de la table de baby-foot !

Vous savez maintenant que le design d’un baby-foot peut varier considérablement en fonction du style de jeu. Si vous êtes un fan de la rondeur et des lignes apaisantes, le modèle français est fait pour vous. Si vous êtes plus séduit par les lignes droites avec des angles bien marqués, choisissez un baby-foot américain, espagnol ou italien.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.