crédits : serge jordan

La bouteille de bière vide est un emballage très pratique qui permet de conserver de nombreux produits. Elle représente une solution de stockage idéale pour les secteurs de l’alimentation, de la parapharmacie, de la chimie, des soins animaliers, etc. Ces caractéristiques particulières lui permettent de répondre efficacement aux exigences des produits qu’il contient. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la bouteille de bière vide.

La bouteille de bière vide, une solution d’emballage bien pensée

Les bouteilles vides répondent habituellement aux caractéristiques des produits qu’ils contiennent. Comme la bouteille de champagne, d’eau ou de vin, la bouteille de bière vide se conforme aux contraintes techniques et aux exigences de praticité et de forme des produits. Elles se conforment également aux exigences liées à la structure des boissons houblonnées. Les contenances standard peuvent varier d’un pays à un autre. Les caractéristiques de ces récipients dépendent de l’évolution du marché brassicole.

De nouvelles conditions de commercialisation des bouteilles de bière vides ont vu le jour avec l’augmentation des brasseries artisanales un peu partout dans le monde. Ainsi, trouver des bouteilles de bière vides constitue aujourd’hui un véritable parcours du combattant pour de nombreux utilisateurs. Heureusement, il existe des fournisseurs spécialisés qui vous permettront d’avoir des solutions d’emballage pour différents produits. Ces professionnels mettent à votre disposition différents modèles de bouteilles de bière vides ainsi que différents emballages qui répondent parfaitement aux exigences de vos produits.

Des équipes compétentes vous conseillent également sur le choix des matériaux les plus adaptés pour les emballages. Certaines sociétés permettent d’avoir des emballages personnalisés avec des solutions en plastique ou en verre. Vous avez la possibilité de commander des bouteilles de bière vides en gros volumes. Elles pourront être utilisées pour conserver des boissons, de la nutrition sportive, des vitamines, des soins animaliers, etc.

Les critères de fabrication d’une bouteille de bière vide

De nombreux critères sont pris en compte pour la fabrication d’une bouteille de bière vide :

  • la résistance,
  • la forme (long neck ou Steinie),
  • les matériaux de fabrication (les bouteilles en verre),
  • la contenance,
  • le système de fermeture (bouchon mécanique ou capsule).

Ces différents aspects permettent d’offrir un large choix d’utilisation aux brasseurs. Le processus de fabrication est choisi en fonction du type de bouteille à fabriquer. Pour obtenir le verre à utiliser pour le récipient, différentes matières premières sont combinées selon un mélange spécifique. Le carbonate de sodium, la silice, le calcin et le calcaire sont combinés et fondus à très haute température. Le verre obtenu à partir de ce mélange est connu sous le nom de sodocalcique.

C’est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des bouteilles destinées à stocker des boissons et des aliments. La couleur est également un critère important à prendre en compte. La couleur n’a en effet pas uniquement une fonction esthétique. Les bouteilles de bière brunes, par exemple, sont plus efficaces que celles de couleur verte pour filtrer la lumière du soleil. Les bières houblonnées bénéficient donc d’une meilleure protection contre les réactions chimiques provoquées par le soleil lorsqu’elles sont conservées dans ce type de bouteilles.

Les récipients sont obtenus à partir d’un processus de fabrication très rigoureux. Ces emballages sont disponibles sous différentes formes. Selon le style de bière choisi, la forme du récipient sera déterminante pour le stockage du produit. Tous ces critères poussent de nombreux utilisateurs à opter pour les bouteilles de bière vides au détriment des canettes.

La bouteille de bière, efficace pour conserver n’importe quel type de bière

Les bouteilles de bière utilisées pour stocker de l’alcool ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. La bouteille de bière vide a la spécificité de pouvoir stocker facilement des boissons fortement gazéifiées. La fermentation de ce type de boissons se poursuit généralement en bouteille pour les bières artisanales. Il est donc important que la bouteille de bière soit résistante. Pour la conservation des alcools les plus houblonnés, la couleur du verre a également une fonction essentielle. Les IPA doivent être protégées de la lumière pour éviter l’altération de leur goût.

Pour la protection du goût, les bouteilles de bière se classent systématiquement au premier rang. Le verre est un choix naturel pour entourer une infusion d’une doublure chimique. L’emballage en verre ne nécessite pas de doublure en plastique, ce qui permet de préserver le goût de la boisson. Pour un goût et un arôme supérieurs, la bouteille de bière en verre offre une protection de 99,9% contre les rayons UV. Son système de fermeture est une barrière efficace contre l’oxydation.

Les emballages doivent correspondre au style de bière qu’elles contiennent. Les bouteilles de 500 ml par exemple peuvent être utilisées pour conserver des bières aigres et sauvages. Vous avez la possibilité de personnaliser vos emballages selon le produit à conserver.

La bouteille de bière vide et ses accessoires

La bouteille de bière vide s’accompagne de différents accessoires indispensables pour le brasseur. Grâce à la démocratisation des bières artisanales, les kits de brassage connaissent aujourd’hui un franc succès sur le marché. Vous avez ainsi la possibilité de fabriquer des bières maison dans des cuves adaptées et des pico-brasseries. Cela vous permet de profiter de vos boissons houblonnées en bouteille avec vos amis et vos proches.

Vous pouvez vous doter de tous les accessoires requis pour la fabrication et le stockage de bières artisanales. Vous avez le choix entre des bouteilles de 75 cl, 50 cl, 33 cl, 25 cl avec différents systèmes de fermeture. Opter pour des bouchons mécaniques ou à capsule de manière à ce que l’emballage puisse être réutilisé plusieurs fois.

Un équipement d’inspection a été mis en place pour garantir la sécurité et la qualité des bouteilles de bière vides. Celles-ci doivent respecter des variations de couleurs, de formes et de tailles. Les parois latérales intérieures et extérieures, le filetage de bouchage, la finition de la bouteille peuvent également nécessiter une inspection pour assurer la conformité de l’emballage aux procédures de contrôle de qualité. Pour les inspections, il est également important de prendre en compte le matériau utilisé pour la bouteille et la vitesse de production. Dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique, l’équipement d’inspection des bouteilles de bière vides est également utilisé pour garantir la sécurité des produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.