Echelle professionnelle et echafaudage de travail en hauteur Achatmat.com

Les chutes sur le lieu de travail constituent une des premières causes d’accidents de travail mortels. Le risque est particulièrement présent lors de travaux en hauteur, que ce soit des chutes en périphérie, au travers des matériaux ou à cause de travaux à proximité de puits, de tranchées, ou d’autres types de dénivelés…
Ces chutes peuvent se révéler fatales, elles sont notamment responsables d’une cinquantaine de décès par an en France.

Heureusement il est relativement facile d’éviter ces accidents en s’équipant du matériel de sécurité professionnel, adapté au mieux à vos besoins.
Achatmat.com vous propose des équipements adaptés aux travaux en hauteur, ainsi que des EPI spécifiques à ce type de travaux. Ces équipements sont soit spécifiquement conçu dans le but de mettre l’utilisateur dans des conditions de sécurité optimales, soit équipés d’au moins une option le permettant (harnais, cordon de sécurité, mousqueton…)

Ces produits peuvent se classer dans différentes catégories :

Les échelles professionnelles :
 

Echelle simple

Il s’agit de la forme la plus courante qu’on retrouve sur le marché. Pour l’utiliser, il suffit simplement de la poser en appui sur une paroi verticale (mur, tôle, plaque de tout type…).

L'avantage de ce type d'échelle c'est qu'on peut l’utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur. L'échelle simple est particulièrement préconisée pour l'accès à des endroits à espace limité et étroits de moins de 5m.

Echelle transformable

L’échelle transformable peut être utilisée de deux manières différentes soit en appui contre un mur, de la même manière qu'une échelle simple, ou bien en auto-stable comme un escabeau.

Ce type d’échelle dispose bien souvent d’une fonction que l’on appelle « rattrapage de niveau ». Grâce à celle-ci, l’échelle transformable peut être posée sur des plans décalés comme par exemple dans un escalier. Cette échelle est disponible avec plusieurs plans, afin de s’adapter au mieux à l’environnement de travail.

Echelle coulissante

Cette échelle est très polyvalente et pratique à transporter et/ou ranger, grâce à son système de coulisses elle permet l'accès tant à de grandes hauteurs qu'à de plus petites. L'opération de coulissage peut être effectuée manuellement (avec les mains) ou par le biais d’un système de cordes dans le but d’avoir accès à plus de hauteur. Les échelles coulissantes sont également disponibles en deux ou trois plans.

Echelle articulée

Ce type d’échelle possède de nombreux avantages, en effet il est tout à fait possible d’utiliser l’échelle articulée sous différentes positions : auto-stable comme un escabeau, en appui contre un mur ou tout autre parois, ou comme plateforme.

De plus, cette échelle est très simple à utiliser et est facilement transportable. Avec cette échelle, vous pourrez atteindre des hauteurs d’environ 3,50 m à 4 m.

Echelle à crinoline

Les échelles à crinoline sont des échelles spécifiquement conçues pour permettre l'accès à des zones de travaux en hauteur réservées à un personnel autorisé (terrasses techniques, toitures,…) pour l'entretien, le nettoyage, la maintenance d'appareillage en toute sécurité.

Une échelle à crinoline peut avoir deux types de base : la base autoportante ou la base suspendue. L'autoportante nécessite tout de même une fixation au support, cependant, cela permet d'en réduire le nombre, et surtout de réduire la sollicitation de ces fixations.

Le choix de la base pour les échelles simples, transformables, articulées ou coulissantes :

Il en existe deux principaux types :

– Les échelles à base évasée :
Les échelles à base évasée s’adaptent et peuvent être utilisées sur tous les types de sols possibles. En optant pour cette base, vous bénéficierez d’une très bonne stabilité même sur les sols les plus capricieux. Ce type d’échelle est notamment reconnu par son label NF.

– Les échelles à base rapportée :
Si les sols sur lesquels vous travaillez sont plutôt plats, nous vous conseillons alors de porter votre choix sur une échelle à base rapportée.

Effectuez vos travaux en hauteur en toute sécurité

Si vous utilisez votre échelle occasionnellement, privilégiez des échelles simples ou bien coulissantes équipés de patins antidérapants.
Sachez également que la plupart des échelles transformables 2 et 3 plans sont munies de plusieurs sangles de sécurité « anti-écartement ». Ces sangles de sécurité vous offriront un maintien efficace.
Pour une utilisation simplifiée, plusieurs outils et éléments sont à votre disposition. C’est le cas des petites roulettes, de la butée d’ouverture automatique par exemple.

Les escabeaux professionnels et plateformes de travail :

Ce type d’équipement permet des travaux de moyenne et longue durée, et à des hauteur moindres. On peut considérer que le niveau de sécurité est plus élevé qu’en utilisant une simple échelle, toutefois l’utilisation est différente.

Escabeau simple ou double accès

Ce type d'escabeau est le plus commun, il permet un accès en hauteur stable et sécurisé avec des marches sur un seul ou sur les deux côtés. Celui-ci ne sera utilisé que pour des travaux en hauteur de courte durée. Il est à noter que certains de ces escabeaux à simple ou double accès peuvent être équipés d'option telle que des bacs à outils, très pratique pour l'employé. Il en existe également en version télescopique, ce qui permet de l'adapter à tout type de situation, et de le ranger facilement.

Escabeau à plateforme fixes ou mobiles

Ce type d'escabeau permet un travail en hauteur d'une durée relativement longue en toute sécurité, là où l'escabeau simple ne permet qu'un accès rapide. Ces escabeaux à plateforme peuvent être équipés de mains courantes pour plus de sécurité. En les équipant de roulettes, appelés escabeaux mobiles, ils peuvent êtres déplacés aisément sur le lieu de travail. Ils sont très prisés par les métiers du bâtiment, par les collectivités ainsi que par les métiers de l'industrie.

Plateformes individuelles roulantes (PIR ou PIRL)

Ces plateformes permettent un travail en hauteur de longue durée en assurant une sécurité optimale à l'opérateur. Ces PIR ou PIRL répondent aux normes strictes de sécurité en matière de travail en hauteur (NF P 93-352 & NF P 93-353) ainsi qu'aux différentes réglementations et de prévention des risques OPPBTP. Ces plateformes allient stabilité et sécurité en position de travail, tout en étant mobiles. Elles sont conçues pour des travaux de gros oeuvre, de second oeuvre, d'entretien ou de maintenance, répétitifs ou non et à faible hauteur.

Escabeaux en bois

Ces escabeaux remplissent les mêmes fonctions que les escabeaux en aluminium, ils sont simplement plus lourd, donc plus difficile à transporter, mais de ce fait plus économiques à l'achat.

 

Pour résumer, voici les principaux critères de choix :

– L'utilisation : en fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre escabeau, il sera préférable de vous orienter vers l'une des familles présentées ci-dessus. Inutile de choisir un escabeau à plateforme pour attraper un objet placé en hauteur.
– La hauteur de travail : il existe différentes tailles d'escabeaux. Plus que la hauteur d'escabeau en elle-même, c'est surtout la hauteur de travail (hauteur de la plateforme de l'escabeau + 1,5 mètres) qu'il convient de bien choisir.
– La hauteur de portée : elle correspond à la hauteur de la plateforme de l'escabeau + 2 mètres. C'est le point le plus haut accessible par l'opérateur depuis l'escabeau.
– Les normes de sécurité : obligatoires pour les escabeaux professionnels, les normes de sécurité comme la norme EN 131 permettent de garantir une certaine qualité de l'escabeau.

 

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’escabeaux ou d’échelles, il appartient au client de s’équiper en EPI (harnais de sécurité, casques…) si la situation le demande. Vérifiez les normes et lois en vigueur dans votre secteur d’activité, car trop souvent les PME ne sont pas au courant des mesures à prendre au quotidien pour la sécurité de leurs employés.
Achatmat.com vous conseil dans le choix de vos équipement de travail en hauteur, du lundi au vendredi au 03 68 00 04 30.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.achatmat.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.