De prime abord, dénicher un comptable pour votre entreprise est une tâche simple : il suffit de lancer une petite recherche sur Google et d'engager le premier type qui vend ses services. Après tout, les chiffres sont des chiffres, non ? Plusieurs entrepreneurs expérimentés, cependant, mettent en garde les novices : il est révolu le temps où un bon comptable se chargeait uniquement de comptabilité. Aujourd'hui, dans un monde toujours plus complexe, les bons comptables doivent porter plusieurs chapeaux pour, ultimement, aider au développement de votre entreprise.

Un comptable multifonctions

JKB Services propose des services classiques de comptabilité : déclaration de revenus, production de paies, tenue de livres, etc. Ce qui permet à cette firme de comptabilité de réussir, c'est son dévouement pour les petites entreprises qu'elle sert. Son propriétaire, Jimmy Kabemba, explique : « J'adore contribuer au succès des PME ; c'est très valorisant. JKB Services entretient avec celles-ci des rapports très étroits. On les aide au quotidien dans leurs opérations. »

JKB Services n'est pas le seul bureau comptable qui a décidé d'investir dans sa relation avec ses clients. En plus d'offrir des services comptables de base, les comptables guident et outillent de plus en plus les entrepreneurs selon leurs exigences. La clé de la réussite consiste à personnaliser le rapport : chaque entrepreneur a des besoins différents, et par conséquent, il n'y a pas une solution qui convient à chacun d'entre eux.

Le comptable comme partenaire d'affaires

Le comptable, au final, doit agir comme un partenaire d'affaires plutôt qu'un fournisseur de services. Il peut et doit, par son expérience et son réseau de contacts, vous permettre de surmonter les obstacles qui se dresseront sur votre chemin. Et ceux-ci seront nombreux. Il faut donc ne pas hésiter à « tester » les comptables et à se poser les bonnes questions. S'il faut évidemment s'assurer de ses compétences en comptabilité, il faut aussi se demander s'il vous soutient dans vos objectifs de croissance.

Bref, un bon comptable n'a aucun intérêt à vous voir échouer. Il sait déjà que gérer une entreprise est un défi en soi et il fait tout pour alléger votre fardeau. Un entrepreneur doit pouvoir compter sur son comptable. S'il passe son temps à douter de lui, rien de productif n'en découlera. Gardez cela en tête ; bonne recherche !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.