commissionnaire de transport digital et logistique
Crédits : Pixabay

Malgré le fait que les deux derniers confinements ont laissé plus de place à l’activité économique, il faut dire que la pandémie de coronavirus a complètement chamboulé les conditions de travail. Tous les secteurs professionnels ont été touchés. Et pour continuer à tourner, ils étaient obligés à se tourner vers des méthodes de travail plus innovantes. Parmi les secteurs qui ont continué à tourner pendant le covid-19, il y a le transport. Cependant, ce n’est pas le genre de transport que l’on trouve au quotidien. Il s’agit du transport digital. En effet, la crise sanitaire a permis le développement de ce qu’on appelle le commissionnaire de transport digital. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? On vous explique tout dans cet article.

Le commissionnaire de transport digital, tout ce qu’il y a à savoir

Il faut avouer qu’il est très difficile de mettre en pratique les règles de distanciation quand on évolue dans le monde du transport. Il est en effet impossible de respecter les gestes barrières quand on doit signer des paperasses, charger ou décharger les marchandises… Afin de réduire les risques de contamination, une solution a donc surgi de nulle part. Les sociétés de transport, notamment les commissionnaire de transport digital, ont proposé des solutions numériques. Autrement dit, vers la digitalisation. Grâce à ces solutions, les transporteurs n’auront plus à manipuler les documents papiers puisque ces derniers seront dématérialisés. Les versions électroniques seront par la suite consultables en ligne. Et ce, peu importe le support utilisé : PC, smartphone ou tablette. Avec cette méthode innovante, le conducteur ainsi que le destinataire feront une signature électronique. Le principe du commissionnaire de transport digital a été mis en place pour éviter la manipulation des documents papier. Aussi, cela avait comme objectif d’entrer dans un monde plus moderne. En guise d’exemple, il y a la mise en place de la signature sans contact.

Le commissionnaire de transport digital facilite la logistique

commissionnaire de transport digital
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, le « one stop shop » est très tendance auprès des consommateurs. Ce dernier est une sorte de démarche commerciale qui permet aux entreprises et consommateurs de faire leurs achats dans un seul et unique lieu. Et c’est d’ailleurs ce que propose le commissionnaire de transport digital. Que ce soit le préacheminement, le dédouanement, les démarches administratives, les assurances ou encore le tracking, il s’occupe vraiment de tout. En somme, le recours au commissionnaire de transport digital permet aux clients de bénéficier d’un service sur-mesure. Du côté des entreprises, la collaboration avec le commissionnaire de transport digital leur permet de fluidifier les décisions de transport, de ne pas perdre du temps sur les déplacements, d’anticiper les imprévus, etc. il faut donc remercier le covid-19 puisqu’il a permis l’apparition des commissionnaires digitaux. Et non seulement ils facilitent l’accès au transport, les commissionnaires digitaux digitalisent la totalité des échanges entre le transporteur et le destinataire. En voyant les avantages que présente ce nouveau modèle, les commissionnaires historiques sont de plus en plus attirés par la digitalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.