Le protocole KNX pour une performance énergétique optimale

Saviez-vous que des études ont montré qu’intégrer de la technologie dans un bâtiment permet d’en réduire la consommation de 50%?

Le constat
Concevoir des bâtiments de plus en plus économes en énergie est une nécessité pour préserver la planète à long terme. Les gouvernements d’un grand nombre de pays ont d’ailleurs pris des engagements pour y arriver lors de la COP21 et de la COP22.
Ces engagements vont fixer de nouvelles normes de construction et de rénovation, et tous les métiers du bâtiment vont devoir s’adapter aussi bien dans la qualité de construction, que dans l’architecture des bâtiments en elle même (exposition, taille des ouvertures, protections solaires, isolation, etc…).
On devrait ainsi voir dans l’avenir s’imposer des bâtiments passifs, voire à énergie positive (produisant plus qu’ils ne consomment). Cependant, quelle que soit la qualité de la construction, ces objectifs ne pourront pas être atteints sans un minimum d’automatisation pour réguler et optimiser l’énergie consommée par les différents usages: éclairage, chauffage, ventilation, etc…
Les obstacles
Si la ou les technologies permettant cette automatisation existent déjà aujourd’hui et même depuis longtemps, elles ont du mal à s’imposer dans les projets. Pourquoi?
D’une part en raison de la multitude de solutions existantes, et du manque de connaissance des prescripteurs dans ces solutions. Même si de nombreux bâtiments sont équipés de systèmes de régulation et d’optimisation, dans bien des cas il s’agit plutôt d’une superposition de différentes “briques” sans communication les unes avec les autres. Ce qui est dommage et a un impact sur l’efficacité énergétique globale du bâtiment.
D’autre part les prescripteurs ont peur d’un trop fort impact budgétaire de ces technologies sur l’ensemble du projet. Pourtant quand on fait le calcul du retour sur investissement, il s’avère qu’il est beaucoup plus intéressant à long terme d’équiper un bâtiment plutôt que de ne pas le faire.
Les solutions
Il existe des solutions universelles pour répondre à ces besoins. L’une d’entre elles est la technologie KNX, standard mondial de gestion technique du bâtiment. KNX permet la régulation et l’optimisation énergétique globale d’un bâtiment, et est compatible avec les autres standards du marché. Elle est utilisée depuis plus de 20 ans dans des milliers de projets et est intégrée dans les produits de plus de 400 fabricants à travers le monde.
Ce que nous proposons
Christophe Lavergne, gérant de la société Domoconcept2b, et Marc Antoine Micaelli, CEO de DMC Technology sont partis des quelques constats évoqués plus haut pour écrire un nouvel ouvrage intitulé “La gestion technique du bâtiment – Le protocole KNX pour une performance énergétique optimale”.
Cet ouvrage a pour but d’expliquer aux professionnels du bâtiment, qu’ils soient concepteurs, prescripteurs ou installateurs, l’intérêt de la technologie KNX dans le cadre de l’optimisation énergétique:
des cas concrets étudiés
des exemples précis de fonctionnalités montrant ce qu’apporte la technologie KNX dans différents cas de figure
comment bien concevoir, installer et configurer une installation
un contenu accessible à tous
Les auteurs ne sont pas des néophytes dans le domaine puisqu’ils sont sur le terrain depuis une dizaines d’années et possèdent tout deux le plus haut niveau de certification KNX.
Leur objectif est que cet ouvrage aide à poser les bases d’une nouvelle façon de concevoir les bâtiments, avec des technologies fiables, pérennes et ouvertes, prêtes pour l’avenir.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.efficacite-energetique-knx.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.