Retour sur ce projet ambitieux avec le témoignage d’Erwan De Coster, Directeur Administratif et Financier chez VERRE & MÉTAL.

Pourquoi un délai si court pour la bascule de votre outil de gestion ?

« À mon arrivée chez VERRE & MÉTAL en avril 2012, je me suis tout de suite attelé au déploiement de ce projet pour assurer les paies de juillet puisque nous ne disposions plus des accès à l’ERP de notre ancien groupe à fin juin.

Il a donc fallu récupérer les données comptables des 5 dernières années, les données de gestion de suivi des chantiers ainsi que l’ensemble des données de chantiers, budgets, reste à dépenser, etc. Et bien entendu reconfigurer le tout dans Business BTP (ndlr : la solution de gestion retenue par VERRE & MÉTAL). Concernant la paie, nous avons dû ressaisir l’ensemble des données des 6 premiers mois de l’année. Bref, un projet assez pharaonique à mener en moins de 3 mois. »

Comment cet important projet a pu être mis en place si rapidement ?

« J’ai travaillé durant 3 mois en étroite collaboration avec les équipes de LSE et ai été formé à l’intégralité des modules du logiciel. La solution logicielle offre un périmètre fonctionnel complet, le tout clef en main, ce qui a largement contribué à assurer la réussite de notre projet dans les délais impartis. De plus, ce déploiement nous a permis de remettre totalement en question nos processus et ainsi d’effectuer un véritable coup de nettoyage pour clarifier nos méthodes de travail. »

Aujourd’hui, 5 ans après, quels bénéfices substantiels retirez-vous de l’intégration de ce nouvel outil ?

« Business BTP est aujourd’hui le fil conducteur de l’organisation de notre société. L’ensemble de nos données de gestion est centralisé sur une plateforme unique, partagé par l’ensemble de nos collaborateurs via une interface conviviale et consultable à distance. Nous disposons de données en temps réel, avec la possibilité d’automatiser des tâches comme les calculs d’avancement de chantier. Nous gagnons ainsi en réactivité sur nos chantiers.

Nous évitons également de nombreuses ressaisies, ce qui nous permet de gagner du temps, de fiabiliser nos données et donc de gagner en efficience. A titre d’exemple, sur des tâches de saisie des assistantes de travaux, nous sommes passés de 4 ETP à 2 ; et de 3 ETP du côté des acheteurs à 2. Un gain substantiel de performance et donc des coûts fixes diminués. »

Business BTP fait aujourd’hui partie du quotidien des équipes de VERRE & MÉTAL. Prochaine étape : la mise en place du module d’enregistrement automatique des temps de présence sur les chantiers.

A propos de VERRE ET MÉTAL :
Depuis 1921, VERRE & MÉTAL réalise tous types d’ouvrages métalliques avec remplissages vitrés décoratifs ou structurels. La société (100 salariés pour un CA annuel de plus de 17 millions d’Euros) intervient à tous les stades des projets de ses clients : de la conception à l’installation, en assurant également maintenance et entretien.

A propos de LSE :
LSE est leader sur le marché des solutions logicielles spécialisées pour les PME et ETI du BTP. Depuis plus de 30 ans, la société se donne tous les moyens pour appréhender les besoins de ces derniers, pour leur apporter des réponses concrètes et intégrer dans ses solutions, toutes leurs spécificités. C’est ce qui confère à ce jour à LSE, une expertise inégalée sur le secteur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.cabinet-gtec.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.