faire une demande de visa aux etats-unis

Si vous comptez entrer aux USA, vous devez impérativement faire une demande de visa américain. Pour être sûr de disposer de ce parchemin, vous devez rigoureusement suivre une procédure bien détaillée. Afin de mieux vous aider dans cet élan, nous vous présentons les formalités à remplir pour réussir à obtenir votre visa.

Que faire pour obtenir son visa USA

Plusieurs facteurs déterminent le type de demande de visa USA que vous ferez pour votre projet de voyage aux USA. Au nombre de ces facteurs, nous avons l’objet de votre séjour, la durée du séjour, etc. Néanmoins, si vous voulez obtenir un type de visa spécifique, vous devez justifier que vous remplissez toutes les conditions requises avant de l’avoir. Voici donc quelques directives qui vous aideront à obtenir votre visa.

Pour le visa non immigrant

Ce type de visa est octroyé aux citoyens des pays étrangers qui pour une raison ou une autre cherchent à passer un temps limité aux USA. Le demandeur doit remplir sur internet (en ligne) le formulaire DS-160 disponible en anglais et en français. Après avoir rempli le formulaire et envoyé le formulaire, vous recevrez une réponse attestant que votre demande a été reçue. Vous procèderez à l’impression de la page de confirmation en veillant à bien enregistrer votre code à barres alphanumérique qui constitue votre identifiant. La demande validée, vous pouvez alors prendre un rendez-vous où vous ferez l’objet d’un entretien sur vos motivations et les raisons de votre voyage. Vous devez disposer des pièces suivantes avant de vous présenter au rendez-vous :

  • La page de confirmation du rendez-vous
  • Un passeport valide d’au moins 6 mois dès que vous serez aux USA
  • Les photos
  • Les frais d’inscription et les frais supplémentaires si nécessaire.
  • Toutes les pièces appropriées qui justifient votre demande et des documents requis pour certains visas.

Notez bien que les rendez-vous sont individuels, même si le demandeur est un mineur. Les pièces et documents justificatifs doivent être non faxés et peuvent être envoyés au besoin directement à l’agent consulaire.

Le visa d’immigration

Ce type de visa est fourni aux ressortissants étrangers qui souhaitent vivre en permanence aux USA. Son obtention requiert le suivi de certaines procédures spécifiques. Pour enclencher le processus de demande du visa d’immigration, il faut soit disposer d’une pétition approuvée, soit être parrainé, soit être admissible à la loterie de visa de diversité. Pour l’obtenir, vous devez soumettre votre requête en ligne par le biais d’un formulaire de demande de visa immigrant (DS-260), payer les frais nécessaires, fournir tous les documents justificatifs et vos preuves financières et de soutien au Centre National des Visas (NVC).
Après avoir déposé votre requête, vous serez programmé pour un rendez-vous où vous devriez être en possession les documents suivants :

  • La page de confirmation du formulaire DS-260
  • Un passeport valide de 6 mois au moins
  • Deux photos d’identité à fond blanc au format 5cm x 5cm
  • L’original du certificat de naissance et une copie légalisée
  • L’original du certificat de mariage et une copie légalisée si applicable
  • L’original d’un certificat de divorce, d’annulation de mariage ou de décès et une copie légalisée si applicable.
  • L’original du ou des casiers judiciaires si vous avez passé plus de 6 mois dans plus d’un pays et si vous avez déjà plus de 16 ans.
  • Les résultats de vos examens médicaux
  • Le certificat de service militaire si applicable
  • Les documents d’adoption si applicable
  • Affidavit of support (I-864)

Vous serez amené à fournir d’autres documents qui sont variables selon le type de visa d’immigration que vous devez obtenir. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade ou d’un officier consulaire.
Dès la fin de votre entretien, l’agent consulaire vous informera sur le statut de votre demande. Si votre demande est approuvée, vous serez informé de comment et quand vous entrerez en possession de votre passeport et de votre visa afin de pouvoir voyager.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.