Comment protéger une gouttière contre les feuilles ?

0
127
grille pare-feuilles
Crédits : Pixabay

Avec les arbres qui se trouvent autour de la maison, le nettoyage des gouttières est devenu une véritable corvée. Feuilles mortes et autres végétaux s’accumulent dans les gouttières. Or, cela peut nuire au bon fonctionnement de ces dernières. Au fil du temps, les feuilles s’entassent et peuvent ralentir l’écoulement des eaux de pluie. Pour la demeure, un dysfonctionnement des gouttières peut avoir des conséquences désastreuses (fissures des murs, infiltration d’eau dans les fondations). En effet, au lieu d’être évacuées loin de la maison, les eaux de pluie vont tomber près de la fondation. Afin d’éviter cela, il est donc primordial de protéger les gouttières contre les feuilles. La question est de savoir comment faire.

La grille pare-feuilles : très efficace pour protéger les gouttières

Il existe de nombreuses façons de protéger les gouttières. Et l’utilisation de la grille pare-feuilles fait partie des méthodes les plus efficaces. Cette dernière est une sorte de grillage perforé. Avec la grille pare-feuilles, l’objectif est d’empêcher que la gouttière soit remplie de feuilles et autres végétaux. On l’installe donc sur toute la longueur & au-dessus de la gouttière. Avec la grille pare-feuilles, il n’y aura donc pas de problème d’écoulement d’eau. Ce qui est intéressant avec cet accessoire, c’est qu’il ne protège pas uniquement la gouttière des feuilles mortes. La grille pare-feuilles est aussi très efficace contre les grêles et la neige. Aujourd’hui, la plupart des maisons, notamment les maisons neuves à vendre à Saint-Hippolyte sont équipées de grille pare-feuilles. Elles sont équipées des différents modèles de grille pare-feuilles disponibles sur le marché. Il y a les grilles pare-feuilles en tube rigide, en rouleau et en grille. En ce qui concerne le prix, les grilles pare-feuilles en grille sont moins chères par rapport aux grilles pare-feuilles en rouleau. Il faut compter entre 4 et 10 euros le mètre.

Autres techniques pour protéger les gouttières des feuilles

protège gouttière
Crédits : Pixabay

Outre l’utilisation de la grille pare-feuilles, il existe d’autres techniques pour empêcher les feuilles de s’accumuler dans les gouttières. Il y a par exemple la crapaudine qui a pour mission principale d’empêcher les feuilles, les débris végétaux ou les branches d’entrer dans les gouttières. La crapaudine s’installe sur le sommet des tuyaux afin de protéger les gouttières d’une éventuelle obstruction. Fonctionnant comme un filtre, elle laisse passer uniquement l’eau et retient les débris. Avec le temps, la crapaudine risque d’être encombrée. Il est donc important de la nettoyer régulièrement. Quand il s’agit de protéger la partie verticale de la gouttière, on peut dire qu’on a largement le choix. En effet, on peut se servir d’un arceau de protection, d’un dauphin (terminal en alu, en zinc ou en titane) ou encore le protège-conduit. Que ce soit la grille pare-feuilles, le protège-conduit, la crapaudine ou autre, l’installation de ces dernières doit être réalisée par un professionnel. Certes, les travaux peuvent paraître simples. Mais pour éviter de perdre du temps, le mieux serait d’engager une personne ayant les compétences nécessaires (ex : un artisan couvreur ou un plombier).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.