visiter la colline du mont royal dans le sud de montréal

Que faire lors d’un séjour dans le sud de Montréal?

La ville de Montréal est une destination privilégiée des touristes souhaitant découvrir le Canada, au même titre que la ville de Québec. Ville francophone, elle s’étend sur près de 400 km2 et propose un patrimoine culturel riche et varié. Voici nos conseils de visites pour profiter d’un séjour dans le Sud de Montréal.

La Maison Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion

Artiste emblématique du Canada, Félix Leclerc était un acteur, poète et écrivain contemporain. Très engagé dans plusieurs domaines comme la souveraineté du Québec ou encore la défense de la langue française, il a également été auteur / compositeur et interprète d’une multitude de chansons et d’émissions de radio dans les années 50.

Son titre « Moi, mes souliers », sera repris par de nombreux chanteurs comme Hugues Aufray. Depuis 2014, la Maison Félix Leclerc est ouverte au public, et permet de faire découvrir les chansons, poésies et textes de l’auteur de manière ludique, notamment par des documents sonores et visuels dans chacune des pièces de la maison.

Les amoureux du personnage de Félix Leclerc, ou simplement de la langue française faisant partie intégrante du patrimoine canadien, peuvent visiter la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, située au sud de Montréal.

La colline du Mont-Royal

La colline du Mont-Royal est une des plus importantes attractions naturelles de la ville de Montréal. Véritable écrin de nature, elle est composée notamment d’un lac, appelé le Lac Aux Castors, lui-même arboré du Parc du Mont-Royal, qui constitue un des plus grands espaces verts de Montréal.

Disposant de nombreux circuits de randonnées, la colline de Mont-Royal permet, outre un rapprochement avec la nature, de découvrir de nombreuses infrastructures comme la plus grande église du Canada, l’oratoire Saint Joseph, et plusieurs universités.

Entouré de quartiers résidentiels, la colline reste un écrin de verdure dans une ville très modernisée, et permet à de nombreux touristes de profiter de paysages saisissants et de ballades.

Le Vieux-Montréal et son Vieux-Port

Le quartier du Vieux-Montréal est une des zones de la villes les plus touristiques. Le Vieux-Port attenant au quartier allie rappel des traditions et modernité.

Ancien port de commerce ayant été un des principaux du pays jusqu’au 19e siècle, il a depuis été modernisé et tourné vers le tourisme, l’activité du Vieux-Port ayant été transférée vers le port de Québec.

Le Vieux-Port accueille, chaque année, près de 6 millions de visiteurs, qui profitent notamment de promenades et d’une patinoire géante.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.