9.7 C
Paris
lundi 26 février 2024
AccueilActualité4 choses à considérer quand un ado a un téléphone

4 choses à considérer quand un ado a un téléphone

Date:

Articles en Relation

Comment choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes ?

Pour stocker du carburant et le conserver dans les...

Quel encadrement pour mettre en valeur une lithographie ?

Les lithographies sont des œuvres d’art exceptionnelles qui méritent...

L’évolution des systèmes de récompenses en ligne

À une époque où le divertissement numérique est en...

Les enfants ont un téléphone de plus en plus jeune. Si votre adolescent vous demande un smartphone, voici 4 choses à considérer en priorité:

  1. Choisir un modèle adapté

Tout d’abord, il faut sélectionner un modèle de smartphone adapté à votre enfant. Considérez d’une part les caractéristiques techniques: RAM, capacité de stockage, puissance du processeur… Pour un adolescent, il semble peu pertinent d’investir dans un appareil surpuissant. 4 à 8 Go de RAM et 64 Go de stockage devraient suffire. Quant au processeur, assurez-vous qu’il soit assez récent pour supporter les futures mises à jour du système d’exploitation. Sinon, vous devrez remplacer le téléphone plus tôt que prévu.

Au niveau du budget, sachez qu’il existe des modèles d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Leurs performances sont limitées, mais ils conviennent tout à fait à de jeunes ados ayant un usage peu intensif. De leur côté, les smartphones de milieu de gamme sont disponibles entre 250 et 500 euros. Si vous achetez un modèle suffisamment récent, votre enfant pourra l’utiliser plusieurs années sans souci.

Enfin, si votre ado souhaite jouer à de gros jeux sur mobile ou utiliser des applications puissantes, il faudra vous tourner vers un modèle encore plus performant. Mais évidemment, les prix sera beaucoup plus élevé (comptez au moins 900 euros). À vous de voir quel budget vous souhaitez accorder à l’achat de son téléphone.

  1. Le protéger avec une coque de téléphone

Ensuite, considérant le coût d’un smartphone, nous vous conseillons de le protéger avec une coque de téléphone. On trouve des versions se fixant uniquement à l’arrière, éventuellement à compléter avec un filtre de protection collé sur l’écran. Pour une meilleure protection, notamment si votre ado est sportif ou peu précautionneux, choisissez plutôt une coque antichoc. Enfin, un modèle à rabat avec porte-carte est aussi intéressant pour glisser sa carte d’étudiant ou sa carte de bus.

Bien sûr, vous pouvez laisser votre enfant choisir le modèle qui lui plaît le plus ! Il peut même s’offrir plusieurs coques de téléphone, pour les changer au gré de ses envies. Pour un ado, un smartphone est plus qu’un simple appareil électronique, c’est aussi une façon d’affirmer son style et sa personnalité.

En bonus, si votre enfant a une coque personnalisée, c’est également un excellent moyen de différencier facilement son téléphone du vôtre. Pratique si vous avez des modèles similaires voire identiques !

  1. Fixer des limites de consommation

Troisièmement, nous vous conseillons de fixer des limites de consommation. Cette précaution remplit deux objectifs: mieux contrôler le budget téléphone de votre enfant, et éviter une utilisation abusive qui pourrait lui causer des soucis.

Outre une discussion avec votre adolescent pour lui préciser ces limites d’utilisation, vous pouvez également souscrire un abonnement mobile avec des restrictions (heures d’appel, données mobile…). Ajoutez également votre numéro dans ses favoris.

  1. Responsabiliser votre enfant

Enfin, vous devez inciter votre adolescent à avoir une utilisation responsable de son téléphone. L’objectif est notamment de limiter les dangers liés à l’usage intensif.

Voici quelques pistes:

  • Limitez l’utilisation à certains moments (en cours, à table, pendant les devoirs, juste avant de se coucher, etc.). Cela réduit les troubles de l’attention, les soucis de désocialisation et les problèmes de sommeil.

 

  • Expliquez-lui l’importance de ne pas envoyer de photos, vidéos ou même messages offensants pour les autres ou potentiellement dommageables pour lui-même. Présentez-lui par exemple ce Tweet de la Gendarmerie Nationale.

 

  • Précisez-lui aussi que son téléphone est coûteux et qu’il doit en prendre soin. Cela rejoint notamment le point sur l’utilisation d’une coque de protection. Et en cas de dégât, vous pouvez convenir avec votre enfant qu’il devra payer les réparations ou le remplacement de son appareil. Dès le départ, une idée est également de préciser à quelle échéance vous accepterez de lui en acheter un nouveau (exemple: tous les 3 ans).

En bref, gardez en tête qu’un téléphone n’est pas un gadget comme les autres. Pour un adolescent, c’est un appareil de haute valeur, qui se mérite et nécessite un usage responsable.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.