Lorsqu’un objet cesse de fonctionner dans votre maison, la première chose qui nous vient à l’esprit est de nous demander qui contacter et combien vont coûter les réparations. Pourtant, aujourd’hui, grâce à Internet et ses nombreuses ressources, nous pouvons effectuer nous-mêmes un bon nombre de réparations simples.

Même si cela ne deviendra jamais votre passe-temps préféré, savoir comment effectuer quelques travaux vous permettra de réduire vos dépenses et, surtout, vous rendra fier de vous.

Les cellulaires

Certains problèmes de cellulaires sont assez courants, et avec un peu de pratique, ils sont assez faciles à réparer. La principale difficulté est souvent de comprendre la raison de la panne. En voici les plus fréquentes :

  • Les saletés qui se sont accumulées sur les circuits imprimés peuvent provoquer des courts-circuits et endommager les cellulaires. Elles peuvent se présenter sous la forme de gluant, de petits copeaux ou éclats de métal, ou d’une trace malformée. Enlevez la coque et faites un petit ménage rapide de temps à autre, tout en délicatesse.
  • Après quelques années d’utilisation, la qualité de la soudure est parfois sacrifiée. Si un fil d’un composant s’est détaché de la carte, cela peut causer des problèmes. Cela peut être le cas lors d’un impact ou avec l’usure générale.
  • Probablement les plus éléments les plus mis à mal d’un cellulaire, les composants utilisés au quotidien par l’utilisateur tels que les boutons de volume ou de marche/arrêt. Ils s’usent avec le temps ou lors de chutes. De nombreux tutoriels vous montrent comment les réparer en quelques coups de tournevis.
  • Enfin, les puces soudées à la carte mère, lorsqu’elles sont endommagées, peuvent difficilement être traitées chez soi. Vous pouvez là aussi vous renseigner sur Internet, mais faire réparer son cellulaire par un professionnel est la décision la plus sage à prendre.

La machine à café

Le café est vital dans beaucoup de maisonnées. Que faire lorsque la machine ne fonctionne plus ? Voici les principaux éléments qui peuvent l’expliquer :

  • Si elle ne s’allume plus quand elle est bien branchée, alors le câble d’alimentation vous a sûrement lâché. Pour le changer et après en avoir acheté un neuf, munissez-vous d’un tournevis et démontez la coque. En général, vous n’aurez plus qu’à saisir les broches du câble pour le démonter. Installez le câble neuf, puis remettez la coque en place.
  • Une durite qui ne fonctionne pas peut causer la panne de votre machine à café. Débranchez cette dernière, puis enlevez le réservoir d’eau et le marc de café. À l’aide d’un tournevis et pour accéder à la durite, démontez un à un les éléments suivants : la poignée, la coque et le câble d’alimentation.
  • Le tiroir à marc à café et le réservoir d’eau peuvent aussi être des facteurs bloquants. Ils peuvent être à changer au bout de plusieurs années d’utilisation fréquente. Cette fois, pas besoin de tournevis. Saisissez-les, enlevez-les puis replacez-les par des modèles neufs.

Vous l’aurez compris, le mauvais état d’un de ces composants ne laisse en général pas beaucoup d’options : l’achat d’un composant de la machine est bien souvent l’unique solution qui s’offre à vous.

Le lave-vaisselle

4 éléments en mauvais état peuvent faire qu’un lave-vaisselle ne fonctionne pas. Nous vous conseillons d’effectuer les vérifications suivantes avant de le confier à un réparateur professionnel :

  • Faites tourner le bras de rinçage pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Vérifiez également l’absence de débris à l’intérieur de celui-ci. Si vous en trouvez ou s’il ne fonctionne pas, retirez-le et nettoyez-le. S’il ne fonctionne toujours pas après nettoyage, vous pouvez en acheter un en ligne ou dans un magasin spécialisé.
  • L’interrupteur à flotteur pose rarement un problème, mais il ne faut que quelques minutes pour le vérifier. Ouvrez-le et nettoyez-le, juste au cas où. Un interrupteur en mauvais état a tendance à rester en position haute, ce qui empêche le bon remplissage du lave-vaisselle.
  • Le mauvais état de la soupape a pour conséquence un lavement très peu efficace. Un symptôme courant d’une grille de soupape bouchée est un faible niveau d’eau pendant le lavage. Vous pouvez le vérifier en ouvrant la porte du lave-vaisselle entre 2 cycles.
  • Un problème au niveau de la boîte à produits peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de la machine, car le produit de lavage n’aura pas été utilisé ou n’aura pas été versé au bon moment du cycle de lavage. En général, le problème vient du fait que le détergent s’est accumulé au fil du temps jusqu’à boucher les nouvelles doses de produit. Un nettoyage suffit alors à régler le problème. Vérifiez également que la boîte n’est pas fêlée ou cassée, et que le clapet fonctionne normalement.

Des petits trucs simples tels que l’entretien régulier et le nettoyage des différents composants permettent, en général, d’éviter bien des troubles et de prolonger la durée de vie d’un appareil électroménager.

Le climatiseur

Vital en été, le climatiseur peut jouer bien des tours après plusieurs années d’utilisation. Une panne en plein mois d’août est un véritable cauchemar, mais vous pouvez tenter de le refaire fonctionner en suivi le processus suivant :

  • Débranchez l’appareil et retirez-le avec précaution de la fenêtre ou du mur. Si vous avez simplement l’intention de nettoyer le filtre, vous devriez pouvoir retirer la grille et le filtre sans avoir à désinstaller le climatiseur de la fenêtre.
  • Retirez la grille et le filtre.
  • Lavez soigneusement le filtre ou remplacez-le. La plupart des filtres de remplacement se trouvent facilement en ligne ou dans les ateliers de réparation d’appareils.
  • Nettoyez les ailettes du serpentin à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse douce. Enlevez bien toute la poussière accumulée.
  • Nettoyez l’appareil avec un chiffon, en vous assurant que tous les drains qui permettent à l’eau condensée de s’écouler sont ouverts.
  • Lubrifiez le moteur et les roulements si le manuel d’utilisation le suggère.
  • Réinstallez l’appareil à la fenêtre et essayez de le faire fonctionner

Si vous avez suivi ce protocole, mais votre climatiseur ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste plus qu’à le faire réparer par un spécialiste…

Le réfrigérateur

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre réfrigérateur ne conserve pas vos aliments et boissons au froid. Souvent, un nettoyage complet fait des merveilles :

  • Assurez-vous que celui-ci n’est pas débranché. Cela arrive bien plus souvent qu’on le pense. Votre animal domestique a aussi pu toucher au câble. La lumière du réfrigérateur est un bon indicateur. Si elle ne s’allume pas, soit l’ampoule est grillée, soit la prise n’est pas branchée.
  • Vérifiez le thermostat pour vous assurer qu’il n’a pas été baissé accidentellement.
  • Vérifiez les orifices de ventilation à l’arrière du congélateur. Ils doivent être dégagés pour que l’air froid puisse circuler dans tout le réfrigérateur.
  • Si vous vivez dans une maison avec des animaux domestiques, des poils peuvent s’accumuler sous et derrière le réfrigérateur. Des serpentins bouchés peuvent provoquer un mauvais refroidissement : passez l’aspirateur à fond sur ces zones.
  • Vérifiez que rien ne s’est coincé dans le ventilateur du condenseur et qu’il tourne librement.

Vous l’aurez compris, refaire fonctionner un produit défectueux est possible lorsqu’on comprend la raison de la panne. Le suivi d’un tutoriel sur le Net, la patience et un bon tournevis suffisent souvent pour remettre à neuf votre appareil. Prenez toujours soin d’effectuer vos travaux en toute sécurité. Et si vous ne vous en sentez pas capable malgré toute votre bonne volonté, un réparateur professionnel se fera un plaisir de vous aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.