conception de responsive web design

Un site Internet est l’outil incontournable et indispensable de communication de toute entreprise, petite ou grande, mais aussi de particuliers désireux de partager leurs centres d’intérêts et leurs émotions avec le monde. Votre site Internet doit être le reflet de vos valeurs de votre identité. Voici cinq critères à prendre en compte pour choisir le design de votre futur site web.

1. Le cahier des charges de votre site.

Avant toute chose, il faut réfléchir à ce que vous voulez. Ce qui est évident dans le monde professionnel, est un peu plus délicat pour un simple particulier. Néanmoins cette étape est très importante, prenez le temps de réfléchir et de griffonner quelques feuilles de brouillon. Commencez tout simplement par décrire ce que vous souhaitez. Puis, un peu plus tard, reprenez ce que vous avez écrit et posez-vous les questions suivantes : vos objectifs, votre cible, les langues utilisées, vos contenus (textes, photos, vidéos…), vos rubriques, vos types de graphisme, etc. Il est facile de trouver sur Internet des conseils pour votre cahier des charges auprès d’une agence de conception et développement de site web .

2. L’aspect graphique.

Le premier contact avec un site Internet étant d’abord visuel, il importe de soigner son aspect graphique. Il faut savoir que la réussite d’un site Internet (nombre de consultations et navigations sur le site), va dépendre pour environ 50 % de son aspect graphique. Le graphisme doit être attractif, tant par les formes ou motifs utilisés que les couleurs. Il doit mettre en confiance l’internaute, sinon celui-ci ne restera pas sur le site. Votre site peut être très bien conçu et fonctionnel, mais avec un graphisme inadapté, provocant ou agressif, vous perdrez à coup sûr des internautes. Pour commencer, visitez les sites concurrents si vous êtes un professionnel, ou les sites sur le même thème si vous êtes un particulier. Il n’est pas donné à tout le monde d’être un bon Web designer, car cela demande une sensibilité artistique et des compétences techniques. Peut-être devrez-vous vous adresser à un professionnel ? Cela a un cout, mais le résultat sera meilleur.

3. L’aspect fonctionnel de votre site.

Un beau site est primordial pour accrocher l’internaute et le garder ; mais un site simple d’utilisation est aussi un critère fondamental pour fidéliser l’internaute. Le site doit être agréable à utiliser, presque intuitivement. Cela signifie que son ergonomie doit être bien pensée : les éléments de contenu seront lisibles, bien espacés, hiérarchisés, visuels et respecteront les codes habituels d’Internet, afin de ne pas décontenancer les internautes. À tout moment l’internaute doit savoir où il se situe dans le site, pouvoir revenir en arrière facilement, retrouver le formulaire de contact, etc.

4. Le référencement de votre site.

Un beau site bien fait, c’est bien. Un beau site bien fait que l’on trouve facilement sur Internet c’est mieux ! Pour trouver une information sans connaitre de sites précisément, les internautes tapent des mots clés. Il importe donc que votre site réponde facilement à ces critères de recherche, par les mots clés adéquats. Aujourd’hui on utilise le référencement sponsorisé, mais payant et le référencement naturel et gratuit soutenu par la popularité du site. Vous pouvez faire vous-même la recherche des mots clés les plus pertinents, en étudiant la concurrence ou les sites analogues. Quant à la popularité elle repose sur l’effet boule de neige : si votre site a un graphisme attrayant, une ergonomie évidente, des contenus pertinents, alors il sera populaire et apparaitra sur la première page de recherche, éventuellement en haut de page. Enfin pour rendre votre site encore plus populaire, faites des liens vers des sites amis et demandez-leur la même chose.

5. Les petits plus à ne pas négliger.

Par rapport aux livres, un site internet est « vivant », c’est sa force mais aussi sa faiblesse. Faites vivre votre site régulièrement, mettez à jour les différents contenus, les différents liens, répondez aux questions, partagez, cela le rendra encore plus populaire ! Pensez également à vérifier que le contenu de votre site est correct et pertinent. Enfin ne négligez par l’habillage des mots, c’est à dire le respect de la langue française. Rien de pire qu’un site rempli de fautes d’orthographe.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.