Les sites web classiques et les applications dédiées sont encore régulièrement confondus à l’heure actuelle dans l’esprit des consommateurs. Pourtant, il s’agit là de deux manières différentes d’appréhender la visite d’un site Internet, selon la nature même du terminal informatique de l’usager. Retour sur les avantages à faire développer une application selon la thématique d’un site web…

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application est tout simplement un micro-logiciel conçu avant tout pour s’adapter à des tailles d’écrans variées. Depuis l’arrivée sur le marché des ordinateurs en mode « smartbook », des smartphones et autres tablettes tactiles, les habitudes de consommation ont progressivement évoluées. Ainsi, la difficulté rencontrée pour les sites internet traditionnels a été de proposer une expérience ergonomique suivant les évolutions des équipements informatiques. Pour éviter de chambouler toute la stratégie de navigation mise en place par les entreprises, il a été décidé progressivement de « construire » une architecture alternative, et donc une expérience de navigation nouvelle pour les internautes, et pour les mêmes sites.

De l’intérêt d’opter pour une stratégie d’application.

De nombreux sites e-commerces ont par exemple opté pour le développement d’une application web en parallèle du site traditionnel, ceci afin d’optimiser l’acte d’achat en fonction du terminal mobile utilisé – tout en fidélisant la clientèle ! Cette vision des choses s’avère aujourd’hui payante pour beaucoup d’entreprises : d’après des chiffres récents, les applications représentent 50% du « temps digital »*. Ce chiffre est à opposer au temps passé sur les ordinateurs de bureau ou les tablettes, deux appareils en perte de vitesse pour ce qui concerne les usages du quotidien et les actes d’achat.

Des questions liées à l’ergonomie générale.

Le développement effectué par une agence web spécialisée dans la conception de sites web et applications ne doit pas se faire uniquement en considérant des critères commerciaux ou économiques. On doit également prendre en compte des considérations d’ordre technique : en effet, une application web sert avant tout à réduire au maximum les défauts d’affichage ou le manque d’ergonomie générale à l’affichage du site. C’est ce qu’on appelle notamment « responsive design », ou la capacité d’un site web ou d’une application à prendre en compte la taille de l’écran et donc, les possibilités d’interactions avec l’usager. Les applications servent ainsi à aller droit au but, et à favoriser un acte d’achat tout en conservant auprès du client une image professionnelle, orientée vers la satisfaction exclusive des consommateurs.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.