chantier électricien
Crédits : Twenty20

Quand on fait construire une maison, différents experts interviennent sur le chantier pour que le logement de notre rêve devienne une réalité. Parmi les artisans qui participent à la construction en cours, il y a l’électricien. Quand arrive-t-il sur le chantier et qu’est-ce qu’il fait exactement ? Tout de suite les réponses.

L’intervention d’un électricien sur un chantier de construction

Dans la construction d’une maison neuve, l’électricien Boulogne Billancourt arrive pendant le second œuvre, et il travaille jusqu’à la fin du chantier. Il fait l’installation électrique après la pose de cloisons en placo pour les trous pour les emplacements des prises et autres ainsi que les travaux de maçonnerie et de toiture, mais ça dépend aussi de la configuration du projet. En général, il travaille en même temps que les spécialistes de l’isolation et de la plomberie. Cependant, il peut aussi être présent dès le début du chantier s’il y a un groupe électrogène. Pour bien travailler, il a accès à tous : les plans, les devis, les achats…, et il est en relation avec les autres intervenants du chantier : techniciens, architectes, contremaître, ouvriers, ingénieurs… Quand le chantier est terminé, l’électricien est présent pour la vérification de l’installation électrique par un organisme de contrôle agréé. Après, il vous donne différentes consignes d’utilisation, il peut également faire un guide d’entretien et de maintenance pour la longévité du système électrique dans la nouvelle maison. Vu la place importante que tient l’électricien sur un chantier, pour la sécurité de votre logement, il faut faire le bon choix quant au prestataire à approcher.

Les prestations d’un électricien sur un chantier

électricien
Crédits : Twenty20

Dans la construction d’une maison, l’artisan électricien fait différentes prestations, notamment l’installation électrique et sa mise en conformité. L’installation électrique demande un grand savoir-faire et beaucoup de vigilance pour éviter les électrocutions, les courts-circuits et les fuites de courant ainsi, il est essentiel que ce soit fait par un vrai professionnel. C’est l’assurance d’un système électrique efficace, sûr et conforme aux réglementations en vigueur. Concrètement, l’électricien installe le compteur, le tableau électrique, l’interrupteur différentiel, les prises, les interrupteurs, les points d’éclairage et le délesteur. N’oublions pas les raccordements et le renforcement de la sécurité électriques dans certaines pièces du logement. C’est lui aussi qui se charge de l’installation du chauffage électrique, de la chauffe-serviette, deq panneaux solaires, de la parlophonie et bien d’autres encore. Grâce à ce spécialiste, le traçage du schéma électrique est facilité (câbles, plans d’éclairage, système domotique…). Son intervention est donc essentielle, car il vous permettra d’utiliser vos appareils électroménagers et autres en toute sécurité, sans vous poser des questions.

Il est déconseillé de faire l’installation électrique de votre nouvelle maison par vous-même si vous n’êtes pas un électricien de métier. Vous n’aurez pas forcément tous les matériels nécessaires pour une installation de qualité et selon les normes, et vous n’avez pas les garanties SAV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.