protocol internet
Crédits : Pixabay

Sur le web, les ordinateurs peuvent communiquer entre eux grâce à différents protocoles comme le protocole IP. Il utilise des adresses numériques que l’on nomme adresses IP. Qu’importe l’appareil utilisé, s’il est connecté à Internet, il possède indéniablement une adresse IP. Elle sert surtout à suivre le déploiement des DSN en cas de migration d’un site Internet d’un serveur à un autre. Vous allez tout découvrir sur le sujet maintenant.

C’est quoi l’adresse IP d’un site Internet ?

Reposant sur un protocole Internet, l’adresse IP ou Internet Protocol Adress est un numéro d’identification attribué à un ordinateur connecté au réseau Internet, et c’est également la base du réseau Internet, la base du système d’acheminement des paquets de données sur le web. Concrètement, c’est l’adresse clairement identifiable d’un équipement comme un serveur web, un ordinateur, une imprimante… dans un réseau interne ou externe. De plus, ce matricule concerne aussi tous les appareils en cas diffusion multicast ou broadcast. Donc, chaque site Internet comme le service Ns.Tools et chaque ordinateur a sa propre adresse IP. Quoi qu’il en soit, chaque adresse IP ne peut être attribuée qu’une unique fois. Notons encore que de nombreuses adresses peuvent être données à un même ordinateur. Suivant le fournisseur d’accès Internet, l’adresse IP peut être modifiée. Elle comprend 4 nombres entiers entre 0 et 255, et chaque nombre est séparé par un point. Néanmoins, une adresse IP peut être fixe si l’ordinateur est toujours allumé ou dynamique si l’ordinateur est souvent redémarré. Cette immatriculation est faite par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) gérant les adresses IP à l’échelle internationale. Pour information, on trouve 2 versions d’adresses IP de différentes structures cependant, elles sont composées d’une partie réseau pour l’acheminement en cas de routage IP et d’une partie hôte pour l’attribution à un ordinateur en particulier.

L’utilité d’une adresse IP

adresse IP
Crédits : Pixabay

Grâce à une série de numéros, l’adresse IP permet d’identifier un ordinateur ou autre périphérique comme un serveur, un smartphone ou tout autre appareil connecté sur le réseau Internet. C’est la base de la communication sur le web comme l’adresse postale afin d’identifier les lieux et les habitations. Elle permet aussi d’échanger plusieurs données (vidéo, textes, images…) entre deux adresses, en général, c’est entre un serveur et un navigateur web. C’est donc la base sur laquelle repose la transmission des informations de l’expéditeur au destinataire. Au cas où un appareil veut transmettre un paquet d’informations, le routeur correspondant se base sur l’en-tête IP et confronte l’IP source avec l’IP cible. Si les parties réseau collent, l’expéditeur et le destinataire sont au sein d’un même réseau, le paquet est octroyé directement. Sinon le routeur entre en contact avec le DSN (Domain Name System) qui est disponible partout dans le monde, il est responsable de la résolution des noms de domaine sur Internet, la traduction des noms d’appareils en adresse IP et inversement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.