7.8 C
Paris
mercredi 29 novembre 2023
AccueilGastronomieÀ quoi servent les colorants alimentaires ?

À quoi servent les colorants alimentaires ?

Date:

Articles en Relation

Vos débuts dans le BTP : guide de rédaction de votre premier devis

L'établissement des devis fait partie des tâches les plus...

Maximiser le SEO avec les articles sponsorisés : une approche stratégique

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, le référencement naturel, ou...

Les alternatives au bois de chauffage

Les solutions de chauffage écologiques s'imposent de plus en...

Comment protéger efficacement votre smartphone ?

À une époque où les smartphones sont des extensions...

De nos jours, la présence des colorants alimentaires s’avère récurrente dans les produits nutritifs. En effet, qu’il s’agisse de boissons, de confitures ou même de gâteaux… tous les aliments reçoivent de plus en plus cet additif à la mode. Quelle est alors l’utilité des colorants alimentaires ? Voici quelques éléments de réponse !

Un maquillage d’aliments

Le colorant alimentaire, comme son nom l’indique, est un additif qui donne ou redonne une couleur à un aliment. Il s’agit d’un apport esthétique ; d’une décoration de la denrée alimentaire afin de la rendre hautement appétissante. Le rôle de l’additif semble donc d’inciter le consommateur à manger sans pour autant impacter le goût de la nourriture.

On distingue trois types de colorants alimentaires :

  • Les colorants naturels.
  • Les colorants de synthèse
  • Les colorants artificiels.

Le colorant alimentaire naturel provient directement de sources naturelles comme le jus de chou rouge ou les feuilles d’épinard. Le colorant de synthèse quant à lui se fabrique en industrie chimique. Il demeure cependant identique au colorant naturel. Enfin, le colorant artificiel n’a aucun équivalent dans la nature. Il permet de simuler n’importe quelle couleur.

Des usages nuancés

Même si le rôle du colorant alimentaire est sans équivoque, il reste nuancé dans ses détails. En réalité, le colorage des aliments peut s’effectuer suivant diverses inspirations ou buts. L’activité peut justement viser une coloration de masse, une décoration partielle ou totale de la denrée alimentaire, etc. Dans ce cadre, de nombreuses idées de recettes peuvent s’obtenir sur internet.

Cependant, quel que soit l’usage prévu du colorant alimentaire, il est important de se renseigner sur les normes applicables en la matière. En effet, les colorants font l’objet d’un encadrement juridique précis suivant chaque pays. Au sein de l’Union européenne particulièrement, un mode spécifique de désignation (E1…) est trouvé pour nommer les colorants. Ceci a permis de les distinguer les uns des autres et d’assurer la sécurité alimentaire par l’interdiction directe des colorants jugés à risques.

- Publicité -

Dernières Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.