De nos jours, la présence des colorants alimentaires s’avère récurrente dans les produits nutritifs. En effet, qu’il s’agisse de boissons, de confitures ou même de gâteaux… tous les aliments reçoivent de plus en plus cet additif à la mode. Quelle est alors l’utilité des colorants alimentaires ? Voici quelques éléments de réponse !
Un maquillage d’aliments
Le colorant alimentaire, comme son nom l’indique, est un additif qui donne ou redonne une couleur à un aliment. Il s’agit d’un apport esthétique ; d’une décoration de la denrée alimentaire afin de la rendre hautement appétissante. Le rôle de l’additif semble donc d’inciter le consommateur à manger sans pour autant impacter le goût de la nourriture.
On distingue trois types de colorants alimentaires :
- Les colorants naturels.
- Les colorants de synthèse
- Les colorants artificiels.
Le colorant alimentaire naturel provient directement de sources naturelles comme le jus de chou rouge ou les feuilles d’épinard. Le colorant de synthèse quant à lui se fabrique en industrie chimique. Il demeure cependant identique au colorant naturel. Enfin, le colorant artificiel n’a aucun équivalent dans la nature. Il permet de simuler n’importe quelle couleur.
Des usages nuancés
Même si le rôle du colorant alimentaire est sans équivoque, il reste nuancé dans ses détails. En réalité, le colorage des aliments peut s’effectuer suivant diverses inspirations ou buts. L’activité peut justement viser une coloration de masse, une décoration partielle ou totale de la denrée alimentaire, etc. Dans ce cadre, de nombreuses idées de recettes peuvent s’obtenir sur internet.
Cependant, quel que soit l’usage prévu du colorant alimentaire, il est important de se renseigner sur les normes applicables en la matière. En effet, les colorants font l’objet d’un encadrement juridique précis suivant chaque pays. Au sein de l’Union européenne particulièrement, un mode spécifique de désignation (E1…) est trouvé pour nommer les colorants. Ceci a permis de les distinguer les uns des autres et d’assurer la sécurité alimentaire par l’interdiction directe des colorants jugés à risques.