Près de 1000 ingénieurs, décideurs, dirigeants et créateurs d’entreprises, experts des technologies de pointe et étudiants seront présents. Au programme : une journée d’échanges sur l’industrie et le risque nécessaire de l’innovation.

Près de 1000 ingénieurs, décideurs, dirigeants et créateurs d’entreprises, experts des technologies de pointe et étudiants seront présents. Au programme : une journée d’échanges sur l’industrie et le risque nécessaire de l’innovation. L’entrepreneuriat y aura aussi sa place avec 20 start-up innovantes réunies sur l’espace ‘Création d’entreprise’.

Ce congrès est une rencontre majeure dédiée à l’évolution du métier d’ingénieur et à l’innovation dans l’industrie. Il est organisé par la Société des Ingénieurs Arts & Métiers tous les 2 ans, en France ou à l’étranger. Cette 36e édition se déroulera au cœur du complexe scientifique Minatec.

Au programme
8h30 – 9h00 : Ouverture et mot d’accueil
9h00 – 10h00 : Conférence « Vers l’industrie du futur – Focus technologique » sur la modernisation de l’outil de production avec les technologies du numérique
10h00 – 10h45 : Conférence « Santé – de la recherche fondamentale à l’innovation produit  »
11h30 – 12h30 : Table-ronde « Les modèles d’innovation en émergence : what else ? »
14h00 – 14h45 : Conférence « L’industrie du transport – réalité virtuelle dans l’industrie aéronautique »
14h45 – 15h45 : Conférence « Energie renouvelable- solaire et hydrogène, 2 innovations du futur  »
16h20 – 17h20 : Table ronde « La parole est aux entrepreneurs »

Des intervenants de renom prendront la parole au cours de ces conférences et tables-rondes.
Parmi eux : Ie Centre Technique des Industries Mécaniques, les laboratoires de recherche LIST (CEA Tech), LSIS et laboratoire de biomécanique humaine Georges Charpak (Arts et Métiers ParisTech), EOS, le Groupe Clinique du Mail, Schneider Electric, InnoEnergy France, STMicroelectronics, Grenoble Alpes Métropole …

22 start-up futurs moteurs pour l’industrie réunies sur l’espace ‘Création d’entreprise’
Des échanges et rencontres opérationnelles sont aussi prévus avec 22 start-up innovantes. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 100 candidates pour leur expertise et leur vision d’avenir. Parmi elles : Battakarst (robotique), Exagan (électronique de puissance), Gulplug (connectique), Sylfen (stockage de l’énergie).

Enfin, l’innovation sera aussi mise à l’honneur dans l’espace Exposition du congrès où Assystem, Capgemini, Colas, Hager Group et Schneider Electric, partenaires du Congrès Arts & Métiers 2017, présenteront leurs innovations.

Congrès Arts & Métiers 2017
Vendredi 13 octobre 2017
à Grenoble
Informations et inscriptions
sur : http://congres.arts-et-metiers.fr/

À propos d’Arts et Métiers Alumni
Fondée en 1846, la « Société des ingénieurs Arts et Métiers » est l’association des anciens élèves des écoles d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech (anc. ENSAM). Ses 34 000 membres forment à ce jour le plus important réseau européen d’anciens élèves d’un même établissement d’enseignement supérieur. Elle fédère de nombreux organismes mis au service des adhérents, mais aussi des étudiants (bourses, prêts, logement) et de l’intérêt général, comme le Congrès Arts et Métiers ou encore l’accélérateur de startups A&M Accélération, installé à Station F, le campus de jeunes pousses de Xavier Niel.
Plus d’informations sur www.arts-et-metiers.asso.fr/

À propos d’Assystem
Assystem est un groupe international d’Ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem S.A. est cotée à Euronext Paris.
Plus d’informations sur www.assystem.com
Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

A propos de Capgemini
Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com

A propos du groupe Colas (www.colas.com)
Colas, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Implanté dans 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 unités de production de matériaux, le Groupe rassemble 55 000 collaborateurs et réalise chaque année 90 000 chantiers. En 2016, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’est élevé à 11 milliards € (dont 48% à l’international) et le résultat net (part du Groupe) à 355 millions €.

A propos de Hager Group
Hager Group est l’un des principaux fournisseurs leaders en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. L’entreprise propose une offre complète allant de la distribution d’énergie électrique à la gestion intelligente des bâtiments, en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité.
Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, Hager Group représente l’un des groupes majeurs en matière d’innovation dans le secteur électrique. Son siège se situe à Blieskastel, en Allemagne. 11 400 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros. Les composants et solutions du groupe sont produits sur 25 sites répartis dans le monde entier, et des clients leur font confiance dans 136 pays.

A propos de Schneider Electric
Schneider Electric mène la Transformation Numérique de la Gestion de l’Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures et les Industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la Gestion électrique – Moyenne tension, Basse tension et Energie sécurisée, et des Systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.
www.schneider-electric.com

Contact presse :
Pour la Société des Ingénieurs Arts & Métiers
Agence Point Virgule RP : Chrystel Libert – 06 52 49 31 30 – clibert@pointvirgule.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.