crédits : serge jordan

Les contes de fées développent l’imagination chez les enfants. Ne cherchez pas longtemps le thème idéal pour l’anniversaire d’une petite fille. Le mot “princesse” évoque tout de suite la beauté, le courage et le pouvoir dans l’esprit des enfants. En choisissant cette thématique, vous êtes sûr de faire un sans-faute ! Cependant, pour un anniversaire de princesse réussi, il vous faudra faire des choix dignes des plus beaux contes de fées, notamment en misant sur un déguisement adapté.

Constituez le déguisement de la princesse

À un anniversaire de princesse, la reine du jour doit se distinguer de toutes les autres petites filles présentes grâce à son costume. Déguisée, votre enfant aura l’impression d’être dans la peau d’une vraie princesse le jour de son anniversaire. Pour cela, il y a toute une panoplie à adopter.

La robe de princesse

La robe est un vêtement caractéristique des princesses. Elle est indispensable le jour de l’anniversaire de votre fille. Veillez tout de même à ce que la robe respecte l’esprit de la thématique. Certes, vous avez la possibilité d’opter pour un vêtement que votre enfant a l’habitude de porter. Toutefois, pour la faire rêver avec un déguisement adapté, vous pouvez lui faire porter une robe de princesse conçue pour ce type d’événements. Orientez-vous vers les vendeurs spécialistes pour choisir un modèle à sa taille et correspondant à ses envies.

S’identifie-t-elle à Elsa, la célèbre Reine des neiges ? Si oui, optez pour un costume qui lui permettra de se glisser dans la peau de son personnage préféré :

  • une robe bleue à manches longues avec un dégradé mauve sur le bas,
  • un col avec imitation de corsage en satin et jersey blanc,
  • une ceinture imprimée pour donner un effet cintré à la robe,
  • une cape longue en voile transparent à motifs bleu pailleté…

En quelques accessoires, elle deviendra Elsa le temps d’une journée.

Dans les contes de fées, il n’y a évidemment pas que la Reine des neiges. C’est justement pour cela que les boutiques spécialisées dans les déguisements de princesse proposent une multitude de modèles de robe. Vous y trouverez sans doute la pièce qui fera le plus plaisir à votre fille. Vous pouvez d’ailleurs choisir une robe qui ne fait référence à aucun personnage en particulier pour plus d’authenticité.

Le collant

Sous sa robe, la princesse porte un collant, surtout si la robe est assez courte. La couleur de cette pièce doit être assortie à celle de la robe. Il n’est cependant pas nécessaire de choisir exactement la même teinte pour les deux pièces. Un collant blanc convient généralement aux robes de princesse claires. Cependant, si vous optez pour une robe de couleur sombre comme le rouge bordeaux ou le violet foncé, choisissez plutôt un collant noir ou bleu nuit.

Les ballerines

Pour agrémenter le déguisement de princesse de votre fille, pensez aux ballerines. Avec cette paire de chaussures, votre enfant ressemblera à une princesse de Disney. Veillez à ce que les ballerines soient adaptées à sa morphologie afin qu’elle soit à l’aise tout au long de la fête. Assortissez les chaussures avec la robe en misant sur du ton sur ton ou sur le contraste de couleurs. Vous pouvez même ajouter quelques fausses pierres précieuses !

Les accessoires de princesse

Quelques petits objets peuvent compléter le déguisement de princesse. N’oubliez surtout pas la couronne ou le diadème qui viendra orner les cheveux de votre enfant. Pour un déguisement de princesse complet, vous pouvez ajouter des bracelets et des colliers adaptés à la thématique de l’anniversaire. N’oubliez pas la baguette magique, surtout si elle définit le personnage !

Créez une décoration de princesse pour un anniversaire réussi

L’anniversaire de princesse doit se dérouler dans un décor féérique.

La décoration de la salle ou de l’espace en plein air

Que la fête d’anniversaire de votre fille soit prévue pour se dérouler dans une salle ou à ciel ouvert, assurez-vous de décorer convenablement l’espace. Misez sur les ballons de baudruche, les guirlandes, les rosaces… Même si la décoration pour un anniversaire de princesse est généralement très colorée, veillez à ne pas trop charger le décor. Choisissez deux ou trois couleurs principales au maximum pour une décoration épurée.

Vous pouvez très bien vous passer des couleurs traditionnelles de princesses (blanc, rose, mauve…). Avec du bleu, du rouge sombre ou en osant certains tons pastel et marbrés, vous pouvez créer un décor chaleureux. Vous pouvez également prévoir des lanternes à suspendre en hauteur pour vous approprier encore plus l’espace.

La décoration de table

Pour un anniversaire réussi, la décoration de table est primordiale. Il est important qu’elle soit en phase avec celle de l’espace. Installez une nappe de couleur unie, de préférence claire, et pourquoi pas une jupe de table plus contrastée.

Puisqu’il s’agit d’une fête organisée essentiellement pour des enfants, pensez à utiliser une vaisselle qui ne risque pas de se casser. Si vous êtes sensible à l’écologie, préférez les gobelets réutilisables aux verres jetables. Les couverts doivent se marier avec les autres éléments de la table. N’hésitez pas à disperser des confettis, disposer des bocaux décoratifs, verser quelques poignées de vraies ou fausses fleurs… Vous pouvez également attacher des morceaux de tulle aux chaises.

Organisez une réception de princesse pour ravir les invités

La réussite d’une fête se juge en grande partie à la réception. Pour un anniversaire de princesse, vous devez rester dans l’esprit de la thématique en concoctant de bons petits plats à servir le jour J.

Le repas

Si vous avez décidé d’organiser l’anniversaire sur une journée entière, il vous faudra prévoir le repas du midi. Les plats à proposer dans le cadre de l’anniversaire de votre fille doivent être pensés pour les enfants. C’est sans doute votre fille qui aura sélectionné les invités. Elle sera donc la mieux placée pour vous aider à connaître leurs goûts. Impliquez votre enfant dans l’organisation du buffet. Elle sera assurément heureuse de vous fournir des informations sur ses camarades et vous donner un coup de main.

Quoi qu’il en soit, vous devrez prévoir plusieurs plats pour être sûr de satisfaire tout le monde. L’idéal est d’opter pour des plats légers, notamment des brochettes, des salades, des muffins avec du nappage…

Le gâteau

Symbole de tout anniversaire, le gâteau d’une princesse se doit d’être unique. Faites appel à une pâtisserie compétente ou lancez-vous vous-même dans la confection si vous le pouvez. Le gâteau devra être décoré avec des éléments faisant référence au monde idyllique des fées et surtout à votre enfant.

N’hésitez pas à consulter des blogs spécialisés pour vous inspirer d’idées de gâteaux de princesse. N’oubliez pas de discuter de la réalisation du gâteau avec votre enfant. C’est la meilleure façon d’être sûr de lui proposer quelque chose qui lui plaît vraiment. Pour que votre gâteau soit visuellement attrayant en plus d’être bon, n’hésitez pas à avoir recours au cake design.

Les friandises

À l’anniversaire d’une princesse, les papilles gustatives sont stimulées. Les enfants prennent plaisir à savourer les friandises. Le simple fait d’avoir accès à un espace garni de confiseries les émerveillera. Prévoyez donc des friandises de toutes les couleurs et de toutes les formes pour l’anniversaire de votre fille. Le jour J, disposez les boîtes de friandises sur une table mise en évidence.

Prévoyez des activités sur le thème des princesses pour occuper les enfants

L’animation d’un anniversaire de princesse est essentielle. Vous serez sûr de faire plaisir aux enfants invités en organisant des activités. Pour coller à la thématique de l’événement, voici quelques idées.

Une histoire sans fin

Le jeu “Une histoire sans fin” consiste à inventer ensemble une histoire. Chaque participant complète l’histoire en ajoutant une phrase. Axée sur la thématique des princesses, cette activité permettra à votre enfant et à ses amis de passer un excellent moment en créant un monde et des personnages imaginaires. L’histoire sans fin allie amusement, imagination, rêve et réflexion, ce qui en fait une activité idéale pour les enfants.

La chasse au trésor

Pour un anniversaire de princesse, la chasse au trésor est une valeur sûre. Divers jeux de ce type consacrés à la thématique des princesses sont proposés dans le commerce. Selon le choix effectué, la princesse et ses amis peuvent se lancer dans la quête d’un élixir, d’une épée, d’un lieu sacré, etc. Vous êtes certain d’offrir aux enfants une belle aventure.

Le coloriage sur le monde des princesses

Le coloriage est une activité d’éveil pour les enfants en bas âge et de divertissement pour les plus grands. Pensez-y pour animer l’anniversaire de votre enfant portant sur le thème des princesses. Faites le choix du coloriage selon la tranche d’âge à laquelle appartiennent votre fille et ses camarades. Cette activité occupera les enfants pour un temps plus calme, pendant lequel vous pourrez notamment discuter et faire connaissance avec les parents présents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.