Principes et objectifs de l’expérimentation

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan numérique et de l’introduction des tablettes à l’école.

Alors que les évaluations actuelles (élaboration, mise en place, dépouillement) sont coûteuses, lourdes et longues à réaliser et dépouiller, l’objectif de cet appel à projets est d’utiliser des techniques d’évaluation et d’analyses agiles permettant de donner des résultats en quelques semaines à quelques mois. Il s’agit aussi d’aider l’Etat, les collectivités locales à guider les politiques publiques grâce à des retours d’expérience quantitatifs et fiables.

La participation à cet appel à projets est gratuite.

Quelques exemples de projets :
1. Vous êtes prof d’allemand. Vous gérez 2 classes, dont l’une a accès au labo de langues et l’autre apprend à partir d’un logiciel sur tablettes. Vous comparez la progression des deux classes en fonction des deux méthodes. (Des outils statistiques puissants vous permettent de comparer les progressions, de voir quelle méthode a été la plus adaptée, de voir aussi si, au sens statistique, les résultats observés sont significatifs).
2. Vous êtes plusieurs profs de maths. Les “conservateurs” travaillent au tableau noir. Les “progressistes” travaillent au TBI et avec des tablettes. “Je Lève La Main” vous permet d’observer les niveau “avant” et “après” un module de cours, de comparer la progression de votre classe (normalisée) à celle des autres classes, de comparer la progression des élèves attachés aux professeurs “conservateurs” par-rapport aux “progressistes”.
3. Votre académie a équipé 20% des collèges en tablettes (chiffre évidemment pris au hasard). Vous définissez un ensemble de quiz avant / après, selon les matières, pour voir si les collèges numériques progressent plus ou moins vite que les autres (et l’année prochaine, vous investirez plus ou moins en fonction des résultats).
4. Vous dirigez une école supérieure de commerce et les cours de finance ont lieu soit à Nantes, soit à New-York. Toujours grâce à ce système, vous observez quels cours donnent les meilleurs résultats (et l’année prochaine, vous adapterez l’enseignement en fonction de ces résultats).
5. Vous êtes prof de latin. Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser “Je Lève La Main”, votre matière n’étant plus enseignée. Mais à part ça, les applications du logiciel sont infinies. Vous pouvez évaluer toute méthode pédagogique ou comparer deux enseignements différents.

Pour plus d’informations et un formulaire de réponse à l’appel sont disponibles à cette adresse : https://www.speechi.net/fr/home/ecole-numerique/appel-a-projet-evaluation/

L’outil utilisé: le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main »

Le logiciel d’évaluation « Je Lève La Main » permet de créer des quiz, sondages et donc des évaluations en ligne très facilement. Il a été principalement conçu comme un “tube à essai” numérique : son objectif principal est de recueillir des données permettant d’améliorer la pédagogie.

Ces données sont obtenues en interrogeant les élèves via des quiz qui permettent aussi d’animer les cours. Elles peuvent être recueillies au niveau de chaque élève, de chaque classe, de chaque école, mais aussi de chaque région et de chaque pays. Par nature, ces données sont stockées dans le Cloud et disponibles pour toute analyse, quelle que soit la taille de l’échantillon observé.

L’interface du logiciel permet de créer un environnement de test pédagogique permettant d’effectuer des analyses puissantes.

« Je Lève La Main » utilise des techniques statistiques complexes qui n’étaient accessibles, jusqu’à présent, qu’aux statisticiens professionnels. En simplifiant drastiquement l’accès aux analyses, cet outil donne à chaque enseignant la possibilité d’évaluer ses propres pratiques et d’effectuer ses propres enquêtes, tout en laissant aux autres enseignants la possibilité de valider ou comparer les données obtenues dans leur propre pratique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.speechi.net/fr/home/ecole-numerique/appel-a-projet-evaluation/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.