écrire un livre
Crédits : Pixabay

Bon nombre de personnes désirent écrire un livre : raconter une histoire, une expérience, une vie… Certains n’osent pas se lancer dans ce projet alors que d’autres s’y aventurent facilement. Toutefois, ces derniers s’y mettent sans vraiment connaître ce qu’est l’écriture, le style littéraire… Or, il y a diverses astuces pour apprendre à bien écrire comme un vrai romancier, même si c’est le premier livre. Ces astuces, on vous les fournit tout de suite.

Nos conseils pour bien écrire

Pour apprendre à bien écrire, on se pose d’abord des questions sur nos motivations. On peut écrire pour le plaisir personnel, pour faire plaisir à un proche, pour être connu ou pour gagner de l’argent. Ensuite, il faut se focaliser sur le genre littéraire qui peut être narratif, poétique, théâtral, épistolaire… Il peut aussi s’agir de bande dessinée ou d’essai. On pense après à l’approche : chronologique ou thématique. Maintenant que ces points sont en place, on établit un agenda quotidien, et on s’y tient. Il faut que ce soit un rituel, et il est indispensable d’être obstiné et acharné. Avant de se lancer, on se documente. On fait des pauses et des réflexions. Quand on se lance vraiment, on s’isole : à la campagne, à la bibliothèque… On coupe notre téléphone, et on n’écoute pas de la musique. Le but est d’avoir le calme total. On travaille également par bloc, 40 minutes de rédaction et 10 minutes de pause. Cette prise de recul permet de recouvrer le sens critique. Cependant, pour réussir l’écriture d’un livre, il faut encore améliorer son style d’écriture.

Nos conseils pour acquérir un style d’écriture

écriture d'un livre
Crédits : Pixabay

Signature de l’auteur, le style d’écriture aide à se démarquer des autres et à se faire connaître des lecteurs. Pour le développement de son propre style, il faut du temps et des efforts, surtout si on débute dans ce domaine. Pour acquérir ce style, il faut lire. On ne parle pas d’imiter le style des autres auteurs, mais de trouver notre style. Il faut aussi écrire régulièrement. En effet, c’est en écrivant qu’on améliore et développe notre style. Quand on écrit, la simplicité est de rigueur afin que le livre soit agréable à lire et facile à comprendre. Aussi, on sort le dictionnaire. La langue française est d’une grande richesse, on a un large choix en matière de vocabulaires. On apprend également l’écriture fluide, le but est de maîtriser le rythme dans le texte. Il faut utiliser des phrases courtes et des ponctuations, couper les paragraphes, reformuler… Apporter du relief au récit est encore essentiel. On alterne les phrases courtes et longues, on teste diverses formulations, on soigne la mise en situation, et on détaille pour la visualisation des lecteurs. Mais le plus important est de donner vie aux textes.

À noter que l’apprentissage de l’écriture peut se faire en participant à des ateliers, à des stages ou à une formation pour élaborer une histoire qui va passionner beaucoup de lecteurs. Mais même s’il y a tout cela, il faut quand même améliorer le style et élargir les possibilités en travaillant par soi-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.