Pour un arbre à chat adapté à son poids et à sa taille.

Le Maine Coon, l’un des chats préférés des français, possède des dimensions hors du commun qui impliquent alors des besoins particuliers.

Ce géant au cœur tendre a notamment besoin d’accessoires à sa taille et principalement d’un arbre à chat grand format.

Les arbres à chats standards sont en effet généralement beaucoup trop étroits pour ce chat exceptionnel pouvant atteindre 1 mètre de long et peser 10 kg. Découvrez comment bien choisir son arbre à chat pour Maine Coon ?

Des matériaux solides pour une bonne stabilité

Critère numéro 1 à prendre en compte pour l’achat de votre arbre à chat spécial Maine Coon : la solidité ! Nous vous conseillons de privilégier les arbres à chats en bois. Ce matériau noble et robuste vous garantira une solidité à toute épreuve et résistera sans problème aux assauts de votre félin géant.

Fuyez à toute jambes les arbres à chat à bas prix souvent conçus en plastique et en carton, qui risqueront de tomber ou se casser à la première escalade de votre gros matou.

Veillez également à ce que l’arbre possède un socle large et assez lourd pour assurer un bon équilibre à l’ensemble de la structure. Vérifiez enfin le poids total de l’arbre indiqué sur son descriptif : plus il sera lourd et plus il sera stable au sol.

De larges surfaces de repos et une hauteur suffisante

Pour assurer à votre Maine Coon un confort maximal sur son arbre à chat, optez pour un arbre avec des surfaces de couchages les plus larges possibles. Étudiez les dimensions des plateformes, des paniers et des hamacs en fonction du gabarit de votre matou. Il est primordial qu’il puisse s’y sentir à l’aise et s’allonger de tout son long sans se sentir à l’étroit.

Un arbre à chat spécial Maine Coon doit aussi être d’une hauteur suffisante pour lui permettre de grimper et de se sentir à l’aise pour contempler son royaume. Il doit donc être plus élevé qu’un arbre à chat standard et offrir à votre doux géant tout le loisir d’escalader et de se percher. Nous vous recommandons pour cela une hauteur minimale d’1m50.

Des troncs en sisal épais et des attaches

Toujours pour une bonne stabilité mais aussi pour le confort de votre Maine Coon lorsqu’il aiguisera ses griffes, choisissez un arbre à chat avec des troncs en sisal larges. Nous vous conseillons une largeur minimale de 14 cm. Le sisal devra également être de bonne qualité pour résister assez longtemps aux épaisses griffes de votre petit fauve.

Un arbre sécurisé

Pour garantir à votre matou un maximum de sécurité, l’arbre à chat idéal doit posséder des attaches au niveau des coussins amovibles. Fixés aux plateformes à l’aide de scratchs ou de boutons-pression, les coussins ainsi sécurisés permettront d’éviter les accidents lors des brusques sauts de votre Maine Coon qui, avec son poids important, pourrait glisser, se retrouver par terre et se faire mal.

Source Image : Le repaire du chat

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.