Depuis plusieurs années, en France, la consommation de vin diminue au profit de celle de la bière, comme le révèle une étude du cabinet Xerfi. Ainsi, en 2019, les Français ont consommé 32 litres de bière par habitant, alors qu’en 2015, la consommation atteignait tout juste les 30 litres par an et par habitants.

Même si l’on est encore loin de la consommation tchèque (146 litres/an/hbt) ou allemande (106 litres/an/hbt), cette augmentation a un coût tant sur le plan financier qu’écologique. En 2016, plusieurs études ont estimé le nombre de bouteilles mises sur le marché à 5 milliards, dont 57 % de contenants en verre et 43 % de canettes en aluminium. Alors entre canette, bouteille en verre ou tireuse à bière avec fût, quelle est la solution la plus écologique, et économique ?

La bouteille : les avantages et les inconvénients

Les bouteilles en verre peuvent, en théorie, être réutilisées indéfiniment sans perdre de leur qualité ; un point important en leur faveur, bien qu’en pratique, on ne produise pas de bouteilles en verre recyclées à 100 %. la bouteille typique de couleur foncée ou topaze est fabriquée à partir de 70 % de matériaux recyclés, les bouteilles de bière plus légères ou transparentes ont une teneur en matériaux recyclés qui se situe entre 10 et 15 %.

Plus la bouteille contient de verre recyclé, mieux c’est pour la planète. Malheureusement, ces informations ne sont pas encore détaillées sur l’emballage. En outre, la bouteille en verre contient également de la silice (sable), un élément abondant, qui, en principe, est obtenu à partir de l’exploitation minière.

Il s’avère que le verre est un matériau lourd. Alors qu’une boîte de 33 centilitres pèse 11 grammes (gr), la bouteille typique de 20 centilitres pèse déjà 185 gr : presque 17 fois plus. Et plus la bouteille en verre est grande, plus le poids du récipient augmente : la bouteille typique de 33 centilitres pèse 225 grammes. Ainsi, le transport de 1 000 bouteilles dans un camion consomme plus de carburant que le transport de 1 000 canettes ; il laisse également plus d’émissions de CO2 et d’autres polluants dans l’atmosphère pendant le transport.

Mais ce n’est pas tout : le verre a également besoin d’un emballage en carton plus épais pour que les bouteilles en verre fragiles ne se cassent pas en cours de route. Tout cela signifie qu’en moyenne, le transport de la bière dans des bouteilles en verre émet plus de gaz à effet de serre que la canette.

La canette de bière est-elle aussi performante qu’elle en a l’air ?

Nous avons déjà vu que la canette en aluminium est un emballage beaucoup plus léger que la bouteille ; un aspect qui réduit les émissions pendant le transport. L’inconvénient : pour fabriquer de l’aluminium, il faut de la bauxite, une roche sédimentaire qui est extraite par des mines à ciel ouvert ; et le processus laisse derrière lui des tonnes de boues toxiques qui contaminent les aquifères, tout en présentant un risque pour les humains, les animaux et l’écosystème tout entier.

Une canette en aluminium contenant un pourcentage élevé de contenu recyclé serait une victoire pour la planète : l’aluminium est un matériau recyclable à l’infini. Malheureusement, le recyclage de cet élément est très compliqué et polluant.

En outre, le processus de raffinage est très coûteux en termes d’énergie. Pour vous donner une idée : les experts estiment qu’il faut quinze fois plus d’énergie pour fabriquer du nouvel aluminium que pour produire du verre à partir de zéro.

Le meilleur : le fût ?

Le recyclage est une bonne chose mais il implique toujours de dépenser de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources. Si nous nous soucions de la planète, il est important de la préserver, et de réduire nos déchets. C’est pourquoi la bière la plus écologique est probablement celle qui sort d’un fût avec une tireuse à bière. Les fûts sont réutilisables, et inutile de recycler les verres ! Autre avantage : vous profitez de la même qualité que dans un pub mais avec des économies en plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.