Axel manes dans les guides gastronomiques

Les guides gastronomiques constituent depuis très longtemps des références pour dénicher le meilleur établissement culinaire où profiter de plats exceptionnels et de qualité.

Cuisine : Axel Manes Dans les 3 Grands guides gastronomiques

De plus, ils permettent de connaître les plus grands chefs du monde et de choisir qui prendre comme exemple. Ces livres qui citent les élites de l’univers de la cuisine ont aussi permis à Joël Robuchon, maitre d’Axel Manes de se révéler au monde.

Comme son mentor, le Chef Axel Manes conquiert aussi peu à peu les plus grands guides gastronomiques.

Qui est Axel Manes : Jeune étoilé au guide Michelin

Chef exécutif des Ateliers Joël Robuchon, Axel Manes est sans aucun doute l’un des plus jeunes chefs étoilés et distingués par le prestigieux Guide Michelin. Mais, il faut dire que le succès et la renommée dont bénéficie le jeune chef ne sont pas construits du jour au lendemain. C’est plutôt le fruit d’un grand engagement et d’un parcours extraordinaire.

Né en Belgique où il a grandi, Axel Manes a très tôt fait la découverte du monde de la gastronomie et a commencé à nourrir une passion pour cette dernière. Seulement âgé de 13 ans, il fait ses premiers pas dans cet univers.

Sa curiosité et son rêve de devenir un grand chef l’ont poussé à se lancer en Belgique dans le restaurant « Comme chez soi ». Celui-ci était récompensé de 3 étoiles à l’époque par le Guide Michelin.

axel manes prépare des pâtes fraiches

Désireux d’apprendre auprès des meilleurs du domaine et déterminé à élargir ses connaissances puis se perfectionner, le jeune chef entame une tournée en France. Durant ce tour de France de la gastronomie, il a eu l’occasion de faire la navette entre divers établissements prestigieux et de servir au côté de grands chefs.

Il est passé par Louis XV à Monte-Carlo et Paul Bocuse à Lyon où il rencontrera son mentor Nicolas Le Bec. Le travail auprès de ce dernier fut très déterminant pour la carrière d’Axel Manes. En effet, cette étape lui a permis de prendre confiance en lui et d’obtenir par la suite une recommandation pour le poste de second de cuisine auprès de Joël Robuchon.

Le chef Joël Robuchon n’est plus à présenter pour les amoureux de la haute gastronomie. Il est l’un des pionniers de la nouvelle cuisine française et est aussi connu pour être l’auteur d’une multitude d’ouvrages dans le domaine de la gastronomie. Véritable maitre de son art, il détient à lui seul 32 étoiles et le titre de cuisiner du siècle. Il est le créateur des célèbres ateliers Joël Robuchon qui porte son nom. Vous pouvez les retrouver :

  • En France ;
  • À Dubaï ;
  • En Suisse ;
  • À New York.

Ces institutions gastronomiques de renom sont répandues un peu partout à travers le monde. Axel Manes travaille pour les ateliers Joël Robuchon depuis 2005. Ainsi, l’homme qu’il a toujours considéré comme un dieu vivant de la gastronomie devint alors son père spirituel. Il lui transmet tout son savoir-faire et l’aide à forger son identité de chef.

Restaurant Ateliers Joël Robuchon Paris

L’atelier Joël Robuchon Paris est le premier établissement de la série d’ateliers créé par Joël Robuchon et qui porte son nom. Il y applique une grande rigueur à chaque plat et combine perfectionnisme et innovation.

Un nouveau visage de la gastronomie voyait le jour et la renommée du chef s’imposa de plus belle. Le restaurant se veut un cadre d’exception où vous pouvez goûter à la crème de la cuisine française. Il est aujourd’hui dirigé par le chef Axel Manes qui avec son équipe s’évertue à faire perdurer les recettes de son maitre et proposer un service de qualité.

Restaurant Ateliers Joël Robuchon Dubaï

Le chef Joël Robuchon a toujours voulu ouvrir un restaurant à Dubaï, une ville futuriste où sa prestigieuse cuisine saura être davantage mise en valeur. Toutefois, il ne parvient pas à réaliser ce projet avant son décès en 2018. Ainsi, pour rendre hommage à son maitre et réaliser l’un de ses désirs les plus chers, le chef Axel Robuchon fit naitre sous sa direction l’atelier Joël Robuchon de Dubaï. Vous y découvrirez une cuisine authentique et exceptionnelle, l’âme culinaire des ateliers Joël Robuchon.

Les mets proposés sont concoctés à base des meilleurs ingrédients et produits provenant des plus grands producteurs et fournisseurs au monde. Par ailleurs, les plats sont montés sous vos yeux afin que vous puissiez profiter du spectacle. Le restaurant offre un cadre des plus intimes et vous pouvez profiter des meilleurs cocktails français à Dubaï dans son bar.

Guides gastronomiques : Guide Michelin

Le guide Michelin est incontestablement le plus populaire et la meilleure référence de tous les guides gastronomiques. Créé en 1900, le guide se base sur 5 critères fondamentaux : la qualité des produits, la maitrise des cuissons et des saveurs. Il faut également compter la personnalité de la cuisine, le rapport qualité/prix et la régularité entre les visites. Une fois ces critères remplis, votre restaurant peut figurer dans le guide et commencer à profiter de la renommée qu’il offre. En ce qui concerne le nombre d’étoiles, il est déterminé au terme d’une concertation entre les enquêteurs. Il est alors plus facile de s’expliquer le grand succès que connait le chef Axel Manes, étoilé par le guide Michelin.

Guides gastronomiques : Gault & Millau

Le guide Gault & Millau fut créé en 1960 par les journalistes spécialisés en critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau. Étant à l’origine de l’expression « Nouvelle cuisine », ce livre est une véritable référence de la littérature culinaire. Il propose une sélection très respectée des meilleures et pires restaurant dans le monde comme le guide Michelin. Mais contrairement à ce dernier qui octroie des étoiles, les enquêteurs du guide Gault & Millau donnent une note à chaque établissement. Ce guide se distingue aussi par le fait qu’il propose chaque année les choix culinaires propices aux différentes saisons. Il désigne également le cuisinier de l’année.

Guides gastronomiques : Zagat

Encore connu sous le nom de Zagat Survey, Zagat est à la fois un guide gastronomique et touristique. Créé en 1979 par Tim et Nina zagat, ce guide se veut une référence pour trouver les grands restaurants des plus grandes villes touristiques du monde. Il fut racheté par Google en 2011, qui a amélioré ses services en le dotant de nouvelles applications disponibles pour Android et iOS. Zagat apparait également comme un guide pour les hôtels, boutiques et autres lieux intéressants. Ce guide tient compte du décor, du service et du coût final pour la notation.

Les ateliers Joël Robuchon se retrouvent cités dans ces grands guides gastronomiques du monde. Ainsi, leur chef exécutif, Axel Manes de par son talent apparait aussi dans ces célèbres ouvrages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.